Sénat : de folles rumeurs sur la mort de Kengo wa Dondo

Jeudi 20 Juin 2019 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que certains le donnent pour mort, des informations  concordantes confirmer que l’ex-président de la chambre haute du parlement congolais est en vie, après une opération subie en Belgique.

Le 20 juin dans la matinée, une folle rumeur a circulé à Kinshasa et sur les réseaux sociaux, annonçant la mort de Léon Kengo wa Dondo, à la suite de  l’intervention chirurgicale qu’il avait subie. Alors que certaines sources, citant un tweet de l’ancien ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba,  affirmaient le décès de l’ancien président du Sénat, d’autres plus concordantes dont Top Congo FM  et la Libre Belgique ont contredit cette rumeur, affirmant que l’homme politique congolais n’est pas mort et qu’il serait convalescent, en Belgique.

Ces sources notent, par ailleurs, que Léon Kengo wa Dondo, 84 ans, avait été opéré à l’hôpital Erasme, en Belgique. Et cette opération se serait bien passée. Actuellement, soulignent-elles, il séjourne encore à Bruxelles où il passe sa période de convalescence.

L’ancien président de la chambre haute du parlement avait quitté Kinshasa, en urgence, pour la Belgique, après avoir cédé les commandes de l'institution au bureau provisoire mis en place à la suite des élections du mois de mars.

Des informations indiquent que Kengo wa Dondo avait fait un faux mouvement en voulant prendre son bain et serait tombé à la renverse. Amené d’abord d’urgence à la clinique Ngaliema à Kinshasa, sa famille, tenant compte de son âge, avait décidé de l’évacuer à un hôpital privé de Bruxelles en vue de suivre des soins appropriés et passer un check up complet.

Né le 22 mai 1935 à Libenge, Léon Kengo wa Dondo est un homme politique congolais qui a marqué les époques Mobutu et Kabila. Juriste de formation, Premier commissaire d’État puis Premier ministre du président Mobutu Sese Seko, qui dirigeait alors le Zaïre, il a présidé le Sénat congolais pendant près de douze ans, depuis 2007.

 

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Léon Kengo wa Dondo

Notification: 

Non