Sénat : Pierre Ngolo déplore la situation des conseils départementaux et municipaux

Lundi 15 Octobre 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvrant les travaux de la quatrième session ordinaire dite budgétaire, le 15 octobre à Brazzaville, le président de la chambre haute du parlement a, une fois de plus, regretté le traitement réservé aux assemblées locales, les empêchant de fonctionner convenablement. 

Dans son adresse, Pierre Ngolo a rappelé que l’implication totale attendue du Sénat pour l’instauration ainsi que l’entretien d’un climat social apaisé propice à l’action de construction nationale n’est pas synonyme d’aliénation des intérêts des collectivités locales dont les sénateurs sont les représentants. « La situation de paralysie dans laquelle se trouvent les conseils départementaux et municipaux a, de nos jours, atteint un niveau assimilable à un déni de l’ambition de décentralisation affichée par la Constitution du 25 octobre 2015 en son article 1er », a-t-il déclaré.

Le président du Sénat a martelé: «  Le souci partagé par l’exécutif et le législatif de promouvoir au Congo un Etat de droit, souverain, unitaire et indivisible, décentralisé, laïc et démocratique nous interpelle tous à nous préoccuper du fonctionnement des collectivités locales que l’on ne devrait sacrifier quelles que soient les circonstances ».

Revenant à la session, Pierre Ngolo a de nouveau fait savoir que l’examen du projet de budget de l’Etat a toujours été un moment de responsabilité et, dans le contexte actuel marqué par la crise, le sérieux, la maturité et le patriotisme des sénateurs sont plus que mis à l’épreuve.

« La présente session a, à son ordre du jour, des affaires qui engagent le pays sur un tournant décisif vers la transparence, la bonne gouvernance et la lutte vraie contre les déviances abondamment décriées », a-t-il indiqué.

Il a appelé les élus du peuple à avoir bonne conscience de ce que la situation actuelle du pays contraint à encore bien plus d’effort ainsi que des sacrifices. « Voilà pourquoi, vénérables sénateurs, nous devons investir davantage d’énergie de sorte à élever l’apport du Sénat dans le processus d’assainissement de notre environnement social, condition sine qua non de la relance effective de notre économie », a signifié Pierre Ngolo.

Le président du Sénat a, enfin, invité les sénateurs à savoir prêter attention au regard ainsi qu’aux attentes des Congolais qui, au fur et à mesure, accroissent leur degré de vigilance pendant que s’érode la confiance aux dirigeants. Rappelons qu'au Sénat,  onze affaires sont inscrites à l'ordre du jour de cette session parmi lesquelles le budget de l'Etat exercice 2019 arrêté à la somme de 2308 milliards 798 millions de francs CFA.

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non