Sénat : pour une renégociation des conditions d’exploitation de deux sites pétroliers

Samedi 28 Décembre 2013 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La vingt-sixième session extraordinaire du Sénat, qui a clos ses travaux le 27 décembre à Brazzaville, a formulé quelques recommandations à l’endroit du gouvernement, au nombre desquelles la renégociation des conditions d’exploitation des terminaux de Ndjeno et de Côte-Matève

Au cours de cette session, qui a permis l’examen et l’adoption de sept affaires parmi lesquelles le projet du budget du Sénat, ainsi que celui de la loi de finances pour l’année 2014,  projet qui s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’État  à travers l’exécution du programme national de développement (PND 2012-2016), la chambre haute du Parlement a également recommandé que soit résorbé le déficit du personnel enseignant dans les établissements scolaires.

Dans son rapport de synthèse, celle-ci a fait savoir que pour cette nouvelle année, les dépenses de fonctionnement seront influencées principalement par l’évolution des charges liées à la rémunération des agents de l’État et la consommation des biens et services.

 En ce qui concerne les dépenses d’investissement, le Sénat a demandé au gouvernement  de mettre un accent particulier  sur l’éducation, l’équipement du territoire en diverses infrastructures, l’amélioration des procédures de décaissement, la remise en état des titres dans le secteur financier, etc.

Il a également formulé une autre  recommandation à l’endroit du gouvernement, celle relative au statut juridique de l’hôpital Blanche-Gomez et d'autres structures sanitaires. En marge de l’ordre du jour de cette session, les sénateurs ont aussi planché sur le rapport général des missions de contrôle de l’action de l’exécutif effectuées dans les ministères et les départements par les rapporteurs spéciaux.

Clôturant la session, le président de cette institution, André Obami-Itou, tout en rappelant avec force que le Sénat est une chambre de modération, un  conseil de la nation représentant les collectivités locales, et préconisant toujours le dialogue, a fustigé le comportement de certains acteurs politiques qui sont en train d’induire en erreur l’opinion nationale et internationale à travers certaines déclarations du genre le Sénat travaille dans l’illégalité. Pour André Obami-Itou, le Sénat est l’une des institutions dont l’élection des membres est la plus transparente qui soit et dont le renouvellement de mandat de moitié tous les trois ans a eu lieu régulièrement. Le dernier, a-t-il souligné, s’est déroulé en octobre 2011, et le prochain aura lieu en 2014 et concernera les départements du Niari, des Plateaux, de  la Cuvette-Ouest, de la Lékoumou, de la Likouala et du Pool. Pour terminer, il a déclaré que « la sagesse nous enseigne qu’il ne faut pas juger sans savoir ».

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le président du Sénat clôturant la session. (© DR)