Septième art : une initiation au cinéma direct se prépare

Lundi 23 Juillet 2018 - 20:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue du 2 août au 2 septembre, dans la salle rectorale de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), la formation sera fondée sur les connaissances en réalisation de films documentaires.

Une formation en réalisation des films documentaires se prépareDocafrica TV", initiateur du projet, présente la session de six semaines comme « une grande opportunité pour tous ceux qui voudraient faire du cinéma documentaire ». En effet, « il s’agit d’une formation pratique en réalisation de films africains dont l’objectif est d’accompagner les porteurs de projets de films documentaires africains », a souligné Louis Vogt Voka.

Le directeur général de la télévision susmentionnée, spécialisée dans la diffusion de documentaires 100% africains, a affirmé au "Courrier de Kinshasa" qu’elle est « organisée à l’intention de réalisateurs confirmés ou pas ». Et de préciser : «  La formation est destinée beaucoup plus aux passionnés du cinéma documentaire, jeunes et vieux, tous ceux qui veulent faire du documentaire leur carrière, c’est-à-dire travailler dans l’univers du cinéma documentaire africain ».

Pour ce faire, il a dit avoir opéré le choix de former les Africains par des Africains. Quant au contenu de cette formation, il a signalé qu’elle portera sur l’écriture, la réalisation et le montage. Au dujet de sa courte durée, il a précisé : « C’est vrai qu’ailleurs, sous d’autres cieux, elle dure peut-être trois ou six mois mais, en six semaines, l’on peut obtenir un bon résultat. Ce sera deux semaines d’écriture, deux semaines de réalisation et deux autres de montage ».

Louis Vogt a  indiqué avoir « travaillé pratiquement pendant trois à quatre ans à Libreville dans la plate-forme les alliances lumières documentaires d’Afrique centrale ». C’est à cet effet qu’est né le projet ambitieux de la prochaine formation. « Nous sommes en train de donner la possibilité à chaque réalisateur de mettre en place des structures de formation pour des réalisateurs de documentaires dans son pays », a-t-il soutenu. «  Je fais venir à Kinshasa deux réalisateurs africains, Nathalie Pontalier arrivée de Libreville et le Centrafricain Eric Pounewatchy. La Gabonaise a fait de grands films qui ont marché à l’étranger et nous travaillons avec le réalisateur centrafricain dans la synergie de l’idée d’accompagner les porteurs de projets de films documentaires », a-t-il fait savoir.

Sortir de l’improvisation

Pour le jeune réalisateur de films documentaires, l’importance de la formation à venir est indéniable. Il est résolument d’avis que les connaissances dispensées très prochainement en réalisation de films documentaires africains vont permettre de sortir de l’improvisation. Et de soutenir : « Le problème du cinéma en Afrique est que tout le monde se dit cinéaste au point que l’on ne sait pas qui l’est véritablement. Tout le monde pense qu’en ayant une caméra, il peut se permettre d’aller filmer et prétendre qu’il a fait un documentaire ou un film de fiction, entre guillemets. Il faut arrêter d’improviser ! ».

Pour Louis Vogt, « il manque à tous ces porteurs de projets ou initiés au cinéma la formation qui est pourtant très importante ». Par ailleurs, il s’est désolé qu’en République démocratique du Congo, particulièrement, comme dans plusieurs pays d’Afrique, il n’y ait pas une structure spécialisée qui forme les réalisateurs en documentaires. « Nous avons eu l’opportunité d’être formés à l’étranger. Moi, j’ai fait la Fémis, les Ateliers Varan et le Cifap. Ce sont de grandes écoles de formation en documentaires. Dommage que depuis toutes ces années, il n’y a pas de structure spécialisée qui encourage et forme les jeunes réalisateurs en cinéma documentaire », a-t-il regretté.

C’est donc fort de cette expérience qu’il a jugé nécessaire, nous a-t-il confié, de mettre sur pied cette formation de six semaines dans le but d’accompagner les jeunes.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Une formation en réalisation des films documentaires se prépare

Notification: 

Non