Septièmes jeux mondiaux militaires : la délégation congolaise n’a pas démérité

Mardi 5 Novembre 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sixième au basketball, quatrième en athlétisme et cinquième à la boxe, telle est la moisson du Congo à l'issue de la grande compétition qui a réuni, du 18 au 27 octobre à Wuhan, en Chine, près de neuf mille trois cent huit militaires venus du monde entier.

Conduite par le colonel Prince Armand Ngoua, directeur de l’entraînement physique et sportif de l’état-major, la délégation congolaise a d’une manière ou d’une autre sauvé son honneur dans la compétition, en donnant le meilleur d’elle-même.

En basketball, la République du Congo a été représentée par l’équipe championne d’Afrique, Lions Sport. Placée dans le groupe A, elle a occupé la troisième place, derrière la Chine et les Etats-Unis. Les Congolais ont été, en effet, dominés par les Américains (champions du monde), 79-76, puis par les Chinois, 90-62. Leurs victoires devant la Mongolie et le Qatar qu’ils ont respectivement battu 74-72 et 60-49, dans les matchs de groupes, n’ont rien changé car ils ont perdu le match de classement contre la Grèce.

« Il fallait bien que nous participions. En osant, nous avons obtenu les résultats acceptables malgré le fait que nous n’avons pas atteint le sommet, c’est-à-dire le podium. Nous avons beaucoup appris pendant cette compétition. Prochainement, nous allons miser sur le travail collectif », a déclaré Benjamin Boundzanga, entraîneur des Lions Sports.

En athlétisme, seul Natacha Ngoye a occupé la quatrième et la cinquième place mondiale dans les épreuves de 100 et 200 m. Concernant la boxe, un seul athlète congolais s’est distingué en terminant au cinquième rang mondial. Il s’agit de Rodrigue Ngalebaye dit Amazone. 

Notons que la formation des Lions Sport participera en mars 2020, à Kigali au Rwanda, au championnat d’Afrique militaire NBA. Les conditions d’une bonne préparation devraient être déjà réunies pour l’équipe nationale militaire de basketball, détentrice du titre de championne d’Afrique afin qu’elle réponde aux attentes du public sportif congolais.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Quelques membres de la délégation congolaise

Notification: 

Non