Sida : le nombre de contaminations pourrait être réduit à 550.000 d’ici à 2020

20-07-2017 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Onusida, le premier programme de coordination des Nations unies contre le sida, qui veut atteindre cet objectif, a annoncé jeudi qu’un million de personnes sont décédées en 2016 à cause de ce fléau, soit presque la moitié, moins que lors du pic de 1,9 million en 2005.

Dans un rapport annuel sur les chiffres mondiaux du sida, l’Onusida relève que le nombre de contaminations par le VIH a atteint l’année dernière 1, 8 million, en baisse régulière année après année (hormis un léger rebond en 2014). L’Afrique subsaharienne est la partie du monde la plus touchée, avec 26 millions de personnes atteintes en 2016. Hors du continent africain, l’organisme note en particulier l’explosion de nouveaux cas en Europe de l’est et en Russie.

En ce qui concerne le rythme de diminution de la maladie, l’Onusida avertit qu’il est trop lent pour parvenir à juguler l’épidémie et atteindre l’objectif de seulement 550.000 nouvelles contaminations en 2020.

« La réalisation mondiale des +trois 90+ d’ici à 2020 est à la fois réalisable et accessible, si l’on s’attaque avec détermination aux lacunes » citées dans le rapport, estime l’organisme onusien qui précise que l’année dernière, ces proportions étaient de 70%, 77% et 82%. Cet objectif consiste à ce que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que parmi elles, 90% soient sous traitement, et que parmi ces dernières, 90% aient une charge virale indétectable.  

Les auteurs de l’étude déplorent la stagnation des financements, avec 19 milliards de dollars disponibles fin 2016 et évoquent la nécessité de trouver 7 milliards de plus d’ici à 2020. Pour ce faire, le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, a salué des efforts déjà consentis, qui ont « entraîné un solide retour sur investissement ». « Mais notre lutte pour mettre fin au sida ne fait que commencer. Nous vivons des temps fragiles et les progrès accomplis peuvent être facilement effacés », a-t-il affirmé, cité par le rapport.

L’épidémie du VIH/sida est apparue au début des années 1980. Depuis cette année, 76,1 millions de personnes ont été contaminées par le virus et 35 millions sont décédées. Même s’il n’existe pas encore de vaccin contre le sida ou de médicaments pouvant le guérir, les personnes séropositives doivent suivre un traitement antirétroviral tout au long de la vie, pour empêcher le développement du virus.  

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non