Sida-Tuberculose et paludisme : formation des membres du Comité de coordination national

Jeudi 7 Août 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'atelier s’est ouvert le  07 août à Brazzaville afin de permettre aux nouveaux membres du Comité de Coordination National (CCN)-Congo de mieux s’imprégner du mécanisme de fonctionnement des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre, le sida, la tuberculose et le paludisme

Au terme de ce séminaire, les participants seront désormais à même de rédiger et peaufiner les projets à soumettre aux décideurs, de s’adapter au vocabulaire, avoir la maîtrise des signatures des contrats, etc. Le CCN-Congo est l'instance de coordination nationale pour les projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. C'est un cadre national de concertation et de partenariat chargé de coordonner l’élaboration des propositions à soumettre au Fonds mondial et de suivre la mise en œuvre des politiques nationales en la matière.

Par contre, le Fonds mondial est une organisation internationale de type fondation et de droit Suisse, créée en 2001. L’organisme finance depuis des années, la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Actuellement, le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme font partie des maladies les plus meurtrières qui anéantissent les populations de l’Afrique au sud du Sahara. Si l'on y prend pas garde, ces maladies peuvent  compromettre le développement socioéconomique du continent. Le Congo est compté parmi les pays bénéficiaires du Fonds mondial de lutte contre, le sida, la tuberculose et le paludisme. Le pays a soumis huit projets au Fonds mondial depuis 2004 dont quatre validés et quatre autres non pas été éligibles.

En 2006 par exemple, le Congo a bénéficié d’un financement à hauteur de 45.553.763 dollars US, pour la composante VIH/Sida ainsi qu’un peu plus tard, à la série huit, d’un financement pour la tuberculose estimé à 1,500 millions de francs CFA. Il faut ajouter cette autre subvention, à la série neuf, pour lutter contre le Sida estimée à 17,4 milliards de francs CFA.

Fortuné Ibara