SNDE : tolérance zéro face aux fraudeurs

Lundi 2 Mai 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout agent de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) qui se rendra coupable ou complice de branchement pirate ou de rétablissement illicite d'un abonnement coupé, sera sévèrement sanctionné. Cette mesure a été annoncée le 1er mai par le directeur général de la SNDE, Louis-Patrice N’Gagnon, lors d’une rencontre avec le personnel.

La Journée mondiale du travail célébrée le 1er mai de chaque année, est souvent l’occasion pour les travailleurs des secteurs privé et public de se retrouver afin de parler de leurs conditions de travail, de leurs droits et de leurs responsabilités. Le directeur général de la SNDE, Louis-Patrice N’Gagnon, ayant réuni dimanche à Brazzaville plusieurs dizaines de ses collaborateurs, a dénoncé les maux qui minent cette société d’Etat. Il s’agit, selon lui, des branchements pirates, du rétablissement illicite des lignes coupées et de la corruption, occasionnés par certains agents de la SNDE.      

« Comment pouvez-vous comprendre qu’à cause de modiques billets de banque, des agents indélicats sabotent vos efforts et hypothèquent vos salaires, en allant rétablir le branchement des abonnés coupés », déplore Louis-Patrice N’Gagnon, invitant les agents à dénoncer l’acte posé par leurs collègues qui s’adonnent à la fraude. « Nous ne devons pas laisser des individus mal intentionnés, mal inspirés, détruire et saboter notre travail », a-t-il déclaré.   

Pour être plus ferme, la directeur général de la SNDE a promis des sanctions aussi bien à l’égard des agents de la SNDE, que des abonnés soupçonnés de fraude conformément à la loi. « Dorénavant, tout abonné soupçonné de fraude s’exposera à une lourde amende. De même, l’agent ou les agents qui les auront aidés seront frappés par les textes règlementaires après constat d’un huissier de justice », a averti Louis-Patrice N’Gagnon. 

Par ailleurs, il a exhorté les directeurs centraux, chefs d’agence, partenaires sociaux et syndicats, à se mettre au travail afin de relever les nombreux défis. « C’est grâce au travail que nous avons une place dans la cité. Il nous a suffi de redoubler d’effort pour que notre salaire de ce mois soit versé à terme échu. Il n’y a donc pas de secret pour la réussite, c’est le travail la vraie magie et vraie force », a lancé Louis-Patrice à ses collaborateurs.  

La SNDE est chargée de fournir à la population congolaise de l’eau potable, la protection des patrimoines de la société est une affaire de tous. « Je voudrais vous sensibiliser au thème de la Journée : la protection de l’outil de notre travail. Dans notre cas, c’est la protection de nos installations, de notre image et des acquis obtenus du gouvernement jusqu’aujourd’hui », a conseillé le directeur général.

En rappel, avant la collation dimanche, les agents ont effectué une marche depuis le siège de la direction générale jusqu’au Laboratoire central de contrôle et d’analyse d’eau, en passant par la Corniche, le ministère de la Défense et l’ex-CCF. « La marche sans stress » est le slogan du jour.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le directeur général, Louis-Patrice N'Gagnon s'adressant à ses collaborateurs - Les agents de la SNDE s'apprêtant à marcher

Notification: 

Non