Solidarité : des kits scolaires pour des élèves albinos

Lundi 10 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association SOS enfants vulnérables a offert, le 8 novembre à Massengo, dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri, des kits scolaires composés, entre autres, de cahiers, sacs et stylos aux enfants albinos

Selon la chargée de la communication de cette ONG regroupant les albinos,  Evelyne Moniangoumbou Essaba, cette donation permet aux élèves, surtout ceux qui n’avaient pas encore de fournitures scolaires de renouer avec le chemin de l’école. Créée en décembre 1986, l’Association SOS enfants vulnérables s’est fixée, entre autres objectifs, la défense des droits et des intérêts des albinos. « L’objectif de notre association est d’aider nos amis albinos parce que nous sommes rejetés par la société, par l’Etat, par nos parents. Aujourd’hui, lorsque vous mettez au monde un enfant albinos, parfois le mari te répudie ou bien la famille te rejette. Nous disons que, quand un parent met au monde un enfant albinos, ce n’est pas un enfant à rejeter ; on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, c’est un enfant qui a des droits comme les autres», a déploré Evelyne Moniangoumbou Essaba.

Elle a, par ailleurs, demandé au gouvernement de considérer aussi les albinos car lorsqu’on parle des personnes vivant avec handicap, il ne s’agit pas seulement des aveugles, des sourds. « Dans les personnes vivant avec handicap, les albinos sont plus rejetés », a-t-elle dénoncé.

Rappelons qu’en 28 ans d’existence, SOS enfants vulnérables a, à son actif mené plusieurs activités en faveur des albinos. Parmi lesquelles, on peut citer la distribution des produits pharmaceutiques pour l'entretien de la peau. « L’albinos a toujours des problèmes de peau, des yeux. C’est pourquoi, nous avons pensé créer l’association pour qu’on puisse aider nos frères et nos sœurs albinos », a conclu Evelyne Moniangoumbou Essaba.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Evelyne Moniangoumbou Essaba remettant des kits scolaires aux albinos ; crédit photo Adiac