Solidarité : inauguration d'un centre médico-social pour les personnes du troisième âge

Lundi 28 Juillet 2014 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé dans l’enceinte de la direction générale de l’Hygiène sur une surface de 2 670 mètres carrés, cet établissement de santé publique a été mis en œuvre par l’Association nationale des anciens travailleurs de la santé et des affaires sociales (Unatresas) et la Fondation MTN Congo, avec l’autorisation du ministère de la Santé et de la Population

La cérémonie d’inauguration du centre médico-social jaune (CMSJ) s’est déroulée le 26 juillet, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo-Assistance, marraine du centre.

Les principaux bénéficiaires de ce centre sont les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse de retraite des fonctionnaires, les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que celles sous leur responsabilité (époux ou épouse, enfant vivant sous leur toit).

Le bâtiment comprend une salle de soin totalement équipée ; un espace de réception des patients ; une pharmacie complète ; une salle de gynécologie avec échographe ; un laboratoire équipé en matériel de dernière génération ; deux salles d’observation ; et six lits pour femmes et hommes.

Il est doté d’un bâtiment principal de 400 mètres carrés ; d’une large cour de vie ; d’un bâtiment faisant office de réception ; d’une bâche à eau de 20 000 litres ; d’un groupe électrogène de 30 kVA ; d’un WC commun extérieur pour accompagner les malades ; d’un bâtiment abritant la mutuelle et le bureau de l’Unatresas ; d’une paillote de 60 places pour des actions de vulgarisation.

Le personnel est composé d’un médecin en chef soutenu par un médecin traitant, d’un gestionnaire-comptable, de sages-femmes, d’infirmiers, d’un technicien supérieur de laboratoire et d’un technicien auxiliaire, de dispensateurs de médicament, de gestionnaires de stocks, de clercs, de secrétaire-caissières et de techniciens de surface.

Le CMJS travaillera également en collaboration avec des médecins spécialistes suivants : cardiologie, rhumatologie, urologie, diabétologie. La liste des spécialités sera ajustée en fonction des besoins spécifiques des personnes âgées.

Ce centre a bénéficié du soutien financier de MTN qui met chaque année une part de ses bénéfices à la disposition de sa fondation pour soutenir des initiatives de santé, d’éducation et de culture. Il a également bénéficié de nombreux soutiens discrets au sein des administrations et des ONG congolaises.

« La Fondation MTN s’est laissé transportée il y a quelques années par le rêve d’une association de jeunes personnels retraités de la santé réunis au sein de l’association Unatresas, le rêve de voir délivrer un service approprié aux personnes du troisième âge, un rêve de justice et d’accueil, un rêve d’attention, de prévenance, de patience et d’expérience auprès de cette couche de population », a déclaré Frédi Tchala , directeur général de MTN-Congo, dans son discours.

Dans la foulée, il a annoncé que MTN affiliera désormais ces retraités à la mutuelle de santé pour trois ans afin de gérer la période de transition. MTN octroiera également des bourses de doctorats à la faculté de médecine.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue de l'entrée du centre. Photo 2 : L'épouse du chef de l’État coupant le ruban symbolique. (© Adiac)