Solidarité : la Chine apporte assistance au Centre d’accueil Béthanie de Brazzaville

Lundi 2 Juin 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Guan Jian, a offert le 31 mai, un don de vivres et non vivres aux 53 enfants abandonnés par leurs parents, dont sept bébés âgés entre deux et huit mois

En relation avec la Journée de l’enfant célébrée le 1er juin dans certains pays dont la Chine, le diplomate chinois en poste au Congo a posé un acte salutaire en faveur des bénéficiaires avant de visiter les différents compartiments de ce centre créé le 11 janvier 1989 à Moungali, dans le 4e arrondissement de Brazzaville. « Je reviens ici un an après le passage de la Première dame de Chine, Peng Liyuan, qui a visité ce centre en mars 2013, en compagnie de son homologue du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, car demain c’est la fête internationale de l’enfant. Je vous félicite parce que c’est grâce à votre centre que ces enfants abandonnés ont retrouvé des conditions de vie convenables », a encouragé Guan Jian, appelant à une assistance constante pour ces enfants.

Réceptionnant le don, la directrice du Centre d’accueil Béthanie, Angélique N’Sounda, a indiqué au nom de son équipe, que cette visite leur apportait du réconfort dans leur mission auprès des enfants abandonnés qu’ils accueillent depuis 25 ans. « Durant cette période, nous avons vécu bien des joies et de nombreuses difficultés. Votre pays et notre petit centre d’accueil sont désormais unis par un lien d’affection. Nous avons déjà été honorés par la visite de la Première dame chinoise accompagnée par son homologue congolaise. Aujourd’hui, vous venez, monsieur l’ambassadeur, pour nous encourager et saluer les enfants. Cela nous conforte puisque ce sont souvent des étrangers qui nous viennent en aide », s'est exprimée Angélique N’Sounda.

Le Centre Béthanie accueille des enfants abandonnés. Ceux-ci sont généralement retrouvés soit dans les toilettes, soit jetés dans d’autres endroits parfois deux jours après leur naissance. C’est souvent la police qui les amène après enquête. Une fois réceptionnés, ces jeunes, en majorité des nourrissons, sont présentés au juge des enfants. L'un d’entre eux, âgé aujourd'hui de sept mois, était né avec une malformation au cou. Il a été récemment opéré dans le bateau de Mercy Ships à Pointe-Noire.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Guan Jian remet un échantillon du don à sœur Angélique N’Souda. photo 2 : La délégation chinoise pose avec les enfants et les responsables du Centre Béthanie. crédit photo Adiac