Solidarité : la Fédération des femmes pour la paix mondiale porte assistance aux personnes âgées

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG a procédé, le 27 octobre, à une opération de nettoyage et d’éducation des personnes du troisième âge hébergées à la maison Paul-Kamba, dans le troisième arrondissement de Brazzaville, Poto-Poto, avant de leur offrir vêtements, savon, chaussures et sacs à mains

Cette opération était l’occasion, pour la Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM), de donner aux personnes du troisième âge un peu d’amour et de chaleur humaine de la société. « La personne âgée a parcouru le plus gros de son temps sur terre et arrive à l’automne de sa vie. C’est un être qui a vécu beaucoup d’expériences […] à telle enseigne qu’il devient une référence des accomplissements ou des échecs dans toutes les situations qui se présentent aux jeunes », a expliqué la chargée de communication, Maguy Manyala, ajoutant que la personne âgée était un livre vivant et un miroir dans lesquels les jeunes descendances lisent et se mirent pour faire et évaluer leurs progrès.

Elle est également revenue sur le sort parfois réservé aux personnes du troisième âge. Évoquant la somnolence qui les envahit au cours de la journée en raison de leur âge, elle a indiqué : « Cet aspect à lui seul suffit pour taxer les personnes âgées de sorciers. Notre sous-développement et notre pauvreté sont beaucoup dus à notre acculturation. Et le Congo n’est pas en marge de ces réalités. La place idéale de la personne âgée est parmi les siens, dans sa famille. »

Compte tenu de sa longévité, a rappelé Maguy Manyala, la société devrait considérer la personne âgée comme un réservoir d’expériences et lui offrir une place sinon un cadre de vie dans les conditions les meilleures qui feront progresser nos sociétés.

La FFPM est une ONG à but non lucratif qui prône l’établissement d’un monde de paix et d’une Nation prospère à travers l’éducation des populations, surtout celle de la femme, de la jeune fille mère et de la jeune fille. Elle a un statut consultatif général au sein de Conseil économique et social des Nations unies.

Son programme annuel d’activités comporte, entre autres, l’assistance aux personnes vulnérables. Cette association, présidée par Caroline Pwati, voudrait apporter sa contribution à l’édification de la paix, à l’unité nationale et dans le monde, faisant de la femme une actrice permanente et efficace dans la construction d’une société fondée sur des valeurs éthiques et morales.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des membres de la FFPM et les vieillards de la maison Paul-Kamba de Poto-Poto ; un vieillard de 103 ans a retrouvé le sourire (crédit photos Adiac).