Solidarité : la Fondation Calissa Ikama à Pointe-Noire célèbre la Journée internationale des cancers de l’enfant

Lundi 17 Février 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette journée a été célébrée le samedi 15 janvier, dans un hôtel de la place, en présence d’Alexis Elira Dokekias, directeur général de la Santé, et de Yolande Edith Ketta Mbanguyd, présidente de la fondation

En présence des autres membres de la fondation et de plusieurs invités, le directeur général de la Santé a expliqué que la problématique des cancers de l’enfant est importante parce que toute situation sur l’enfant peut compromettre le développement d’un pays. Les actions de lutte contre les cancers de l’enfant ne devraient pas se limiter à cette journée, mais plutôt se poursuivre et se multiplier conformément au Plan national de lutte contre le cancer élaboré par le ministère de la Santé et de la Population sur une période de cinq ans.

« Le cancer reste une maladie mythique pour laquelle plusieurs organisations à travers le monde se mobilisent en vue de le démystifier, en déclarant qu'on peut le guérir ou le prévenir. La Fondation Calissa Ikama et d'autres fondations ont participé à l’élaboration du document stratégique du Plan national de lutte contre le cancer en République du Congo, dans le cadre de la politique gouvernementale sur le renforcement des capacités techniques des infrastructures sanitaires permettant de doter les hôpitaux généraux du pays des plateaux techniques performants afin de créer des conditions de prise en charge par l’État de certains cas du cancer », a précisé Alexis Elira Dokekias.

Exprimant pour sa part l’importance de cette journée, Yolande Edith Ketta Mbanguyd a signifié : « La lutte pour vaincre des cancers de l’enfant ne fait que commencer à travers la célébration pour une première fois en République du Congo de cette journée. Cette lutte entre dans les annales de l’histoire sanitaire du pays. »

La journée a été caractérisée par la projection d'images d'enfants atteints du cancer, par des focus sur la problématique de la prise en charge des cancers de l’enfant au Centre hospitalier universitaire (CHU) et par la présentation du projet d’implantation de l’unité d’oncologie pédiatrique à l’hôpital mère enfant Blanche Gomes à Brazzaville.

Une soirée de solidarité et de soutien à la lutte contre le cancer des enfants, organisée par la Fondation Calissa Ikama, a marqué la fin de cette célébration. Créée en 2008, la Fondation Calissa Ikama est à ce jour la seule ONG congolaise qui a pour vocation la lutte contre les cancers de l’enfant. Elle doit son nom à Calissa Ikama, une jeune fille écrivaine à 14 ans et décédée à 15 ans des suites d'un cancer des ovaires.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La tribune officielle de la cérémonie de lancement de la Journée nternationale des cancers de l’enfant