Solidarité : la Fondation Ébina apporte son assistance aux populations du district de Kimongo

Samedi 2 Novembre 2013 - 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de cette fondation conduite par son président, Joe Washington Ébina, a remis récemment des vivres, notamment du riz et de cartons de sardines, aux populations de Yandza, Pangui et Kimongo, traumatisées par l’incursion de militaires angolais le mois dernier

De retour du département du Niari, précisément des localités concernées, le président de la Fondation Ébina a animé le 31 octobre une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur la nature de cette donation et les témoignages reçus sur place. « Le don a été relativement important dans la mesure où nous avons transporté sur place un conteneur de quarante pieds. Il faut rappeler que les populations sont nombreuses, nous avons distribué des vivres à Yandza, ce qui n’était pas prévu, à Pangui et à Kimongo. Nous avons fait ce déplacement au nom de la solidarité nationale pour apporter notre soutien aux populations traumatisées de cette zone », a expliqué Joe Washington Ébina, précisant que son action était humanitaire.

Il a, par ailleurs, rendu hommage au sous-préfet de Kimongo qui a mis, d’après lui, son véhicule à la disposition des populations en fuite dans les forêts dès l’arrivée des troupes angolaises afin de les ramener vers leurs maisons. Il a également rappelé que ces populations travaillaient régulièrement avec les habitants de Cabinda qui viennent souvent se ravitailler dans les cultures de tomates. « Cette partie du pays est reconnue comme une zone qui cultive énormément de tomates, donc la cohabitation va se remettre en place. Je suis heureux parce qu'aucune exaction ni séquestration n'a été signalée », s’est réjoui celui qui se fait parfois l'avocat de certaines personnes victimes d'actes de violence.

Interrogé sur les motivations de l’incursion angolaise en territoire congolais, Joe Washington Ébina s’est dit indigné du fait que subitement des militaires angolais sont entrés dans les villages, ce qui est inacceptable. Il a aussi regretté le fait que les autorités congolaises n’aient pas voulu en informer les populations. Rappelons que la Fondation Ébina est arrivée jusqu’à la frontière qui sépare le Congo et l’Angola.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Joe Washington Ébina remettant du riz aux populations. (© DR)