Solidarité nationale : le bourgmestre de Matete apporte des vivres aux refoulés de Brazzaville

Lundi 5 Mai 2014 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces colis ont constitué le don de la population de cette municipalité à ces compatriotes venus de l’autre rive du fleuve Congo.

Le bourgmestre de la commune de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, a visité, le 5 mai, des ressortissants de la RDC refoulés de Brazzaville, cantonnés dans l’enceinte de la maison communale de Kinshasa et le stade reine Astrid, ex 24 novembre.

Dans sa gibecière, l’autorité communale de Matete a amené des colis constitués des vivres et autres produits de première nécessité, dons de la population de Matete à ces compatriotes en difficulté. Ces colis ont été constitués des sacs de riz,  de sucre, de cartons de savon, des bouteilles d’huile de table, des papiers hygiéniques, des bidons d’eau de javel, de ballot d’habits, etc. « Nous avons vu et suivi comment nos frères souffrent. C’est pourquoi la commune de Matete a pourvu ces produits afin de soulager tant que faire se peut leur difficultés », a expliqué Bayllon Thierry Gaibene.

Pour Bayllon Thierry Gaibene cet apport est une marque de solidarité de la commune de Matete et de sa population envers ces Congolais refoulés de Brazzaville. Le bourgmestre de Matete a également profité de cette descente sur le terrain, pour consoler ces populations qui sont confrontées aux difficultés de nourriture et d’hébergement.

Un geste qui est allé droit au cœur

En réceptionnant ces colis, le vice-président du comité sectionnaire de la Croix Rouge- Kinshasa, Patrick Kondolopi, a souligné l’importance de cet apport pour les déplacés. «  Les déplacés ont besoin de votre aide. La Croix Rouge ne peut pas travailler sans votre apport, vous les autorités et la population de la ville de Kinshasa et de la RDC. Merci pour ces colis, que le Bon Dieu vous le rende au centuple », a-t-il dit en reconnaissance à cette aide.

De leur côté, les bénéficiaires ont également salué ce geste de la commune de Matete représentée par son bourgmestre. Ils ont émis le souhait de voir les autres cœurs suivre cet exemple en vue de leur permettre de surmonter ces difficultés liées à leur situation de déplacés.

Plusieurs déplacés dont les nouveau-nés ont bénéficié d’un don en espèce leur remis personnellement par le bourgmestre de Matete alors qu’il les visitait dans ce camp provisoire installé dans la commune de Kinshasa.

le bourgmestre Bayllon Gaibene devant les colis apportés aux déplacés.Avant de descendre dans la municipalité de Kinshasa, Bayllon Thierry Gaibene a tenu, à Matete, une réunion de sécurité avec les différents services de cette entité dont les chefs de quartier. Cette rencontre a tourné autours de deux points dont la sécurité et l’assainissement.

Sur le plan de la sécurité, le bourgmestre Bayllon Thierry Gaibene, a principalement axé son intervention et ses recommandations sur la situation de compatriotes refoulés de Brazzaville, en relevant que l’afflux des milliers de personnes en même temps peut rendre difficile le contrôle. Il a instruit tous les services, notamment les chefs de quartier, d’identifier les étrangers qui s’installent dans leurs entités respectives. « On reçoit des milliers des déplacés et le contrôle peut être difficile. Ce sont des filles et fils du Congo mais, on doit les identifier afin de parer à toutes éventualités », a-t-il noté.

Dans cette optique, l’autorité communale de Matete attend un rapport détaillé de tous les chefs de quartiers sur la situation dans un bref délai. « La situation sécuritaire nous interpelle tous », a-t-il noté.

Alors que sur le plan de l’assainissement, le bourgmestre de Matete a mis l’accent sur la pollution sonore. En suivant les instructions du gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, contenu dans son édit, il a instruit les chefs de quartier de s’impliquer personnellement dans cette lutte contre la pollution sonore, en sanctionnant les Églises et débits de boisson, qui polluent l’environnement avec du bruit. « C’est maintenant votre affaire à vous. Le chef de quartier où il y aura du bruit sera sanctionné », a-t-il menacé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Remise symbolique des dons au déplacés par Bayllon Gaibene Photo 2: Le bourgmestre Bayllon Gaibene devant les colis apportés aux déplacés