Solidarité : plus de six millions FCFA collectés pour la réhabilitation des infrastructures scolaires dans le Pool

Jeudi 3 Janvier 2019 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur les trois cents millions FCFA espérés par l’association Hope Congo, la première édition du téléthon dédiée au département du Pool a permis la collecte de 6 140 650 FCFA après plus d’un mois d’opération.

Lancée le 13 novembre, l’opération de collecte de fonds pour la réhabilitation des infrastructures scolaires endommagées dans le département du Pool s’est clôturée le 30 décembre dernier, au ministère des Affaires étrangères. Selon l’huissier de justice, Me Richard Mabika, qui a rendu publics les résultats, quelques urnes dont celle placée à l’Eglise évangélique du Congo (ECC) ne sont pas encore dépouillées. Il a, par ailleurs, déploré les comportements de certains citoyens ayant placé des faux billets de banque ainsi que d’autres objets non-conformes dans les urnes.

Le coordonnateur de l’association Hope Congo, Gildas Mayela, a indiqué que le premier objectif qui consistait à fédérer les gens autour de la question du Pool a été atteint. « Nous avons eu le plaisir de rencontrer des personnes et des personnalités qui n’étaient pas originaires du département du Pool mais qui étaient plus motivées que les ressortissants eux-mêmes. Pour moi, la situation du Pool a été une question nationale en ce qui concerne le téléthon », a-t-il reconnu.

Quant au montant de trois cents millions FCFA envisagé, il a signifié que cela n’était qu’un rêve. En effet, en attendant les résultats de la collecte effectuée par l’EEC, les organisateurs espèrent totaliser au moins huit millions FCFA afin de réhabiliter quelques bâtiments dans une école qu’ils vont choisir dans le département du Pool. « Pour se comparer à la France, elle a lancé son téléthon dans les années 1980. Pour une première édition, ce n’était pas gagné d’avance, il fallait pousser les Congolais vers la solidarité. C’est un sentiment un peu mitigé, parce que nous avons lutté pour le département du Pool », a regretté Gildas Mayela.

Grand bénéficiaire de cette action, le préfet du département du Pool, Georges Kilebé, a loué l’initiative de l’association Hope Congo. D’après lui, ce n’est pas seulement la somme engrangée qui compte mais et surtout la portée de cette initiative qui a fait naître cet élan de solidarité pour le Pool, du nord au sud. « Grâce au dynamisme de l’association Hope Congo, le Pool s’est trouvé au centre de l’actualité. L’initiative a mis en lumière la situation de nombreux élèves et enfants qui sont soumis aux caprices de la météo, parce que fréquentant des écoles à tout-vent sans toit, sans portes ni fenêtres. Le gouvernement trouvera des solutions à cet état des faits mais, venir en appoint est aussi le rôle de la société civile aux fins d’éduquer nos enfants dans les conditions optimales pour éviter la dépravation des mœurs », a laissé entendre Georges Kilebé, rappelant que les principales infrastructures scolaires ont été frappées par la crise armée dans le département.

Présidant la cérémonie, le ministre délégué chargé de la décentralisation, Charles Nganfouomo, a souligné que l’association Hope Congo était sur la bonne voie car, le développement local ne peut s’obtenir sans la synergie entre l’action principale de l’Etat et le concours de la société civile. « Nous pensons que la communauté, la population à la base auront toujours une responsabilité face à l’éducation de nos enfants. Nous encourageons, à travers l’association Hope Congo, toute la société civile congolaise à participer au développement du pays. Si nous avons pu avoir jusqu’à six millions FCFA, c’est déjà beaucoup de choses, c’est un apprentissage, il ne faut pas se décourager », a-t-il conclu.

Notons que la première édition dédiée au Pool a été lancée à Brazzaville, avant de s’étendre à Pointe-Noire et à Oyo. Pour Hope Congo, le prochain téléthon, prévu en novembre, portera sur la santé, notamment l’équipement des services de dialyse en matériel à Brazzaville et Pointe-Noire. Le but étant de venir en aide aux compatriotes atteints d’insuffisance rénale.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

- Le ministre Charles Nganfouomo entouré de Gildas Mayela et de Georges Kilebé /Adiac - Une vue de la salle /Adiac

Notification: 

Non