Sommet Afrique-UE : Herman Van Rompuy appelle à la coordination des efforts en faveur de la stabilité en Centrafrique

Mercredi 2 Avril 2014 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion du quatrième sommet Afrique-Union européenne (UE), qui se déroule les 2 et 3 avril à Bruxelles en présence d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, le président du Conseil européen (CE), Herman Van Rompuy, a présidé une réunion spéciale sur la Centrafrique, co-organisée par le président en exercice de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Abdel Aziz, président de Mauritanie, et la France, en présence de son président, François Hollande

Herman Van Rompuy a rappelé la situation de la Centrafrique, ses conséquences sur les populations civiles et son impact régional, mais a reconnu que la situation avait changé positivement par rapport à décembre 2013.

D’abord, sur le plan sécuritaire, le président du CE a décrit une accélération de la dynamique de la violence, le cycle des actes de représailles qui s’en est suivi. Sur le plan humanitaire, il a relevé que 50% de la population, soit 2,5 millions de personnes, nécessitaient une assistance d'urgence que l'insécurité rend parfois impossible. Ce chiffre constitue, selon lui, le taux le plus élevé de toutes les crises au monde. Sur le plan régional, il a décrit la situation des pays voisins, durement touchés par l’afflux de réfugiés centrafricains. Les capacités d’accueil ont atteint leurs limites, a indiqué Herman Van Rompuy.

Au niveau international, il a noté une forte mobilisation, en particulier de l’UA et de l’Afrique centrale, ainsi que l’action conjuguée de la Misca et de l’opération Sangaris qui a permis d’éviter l’effondrement du pays, bien que tout ne soit pas encore rentré totalement dans l’ordre.

En coordination avec ses partenaires internationaux, l’UE vient de lancer une opération militaire qui accompagne les actions entamées dans le domaine humanitaire, politique et de développement, la priorité immédiate étant la situation sécuritaire et humanitaire. 

« Notre objectif, à moyen et long terme, doit rester le plein rétablissement des structures étatiques », a martelé Herman Van Rompuy, qui a salué la présence de la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza.

Il a indiqué que l'appui de la communauté internationale aux nouvelles autorités de transition de la Centrafrique était essentiel pour améliorer leurs chances de réussir dans les efforts de reconstruction étatique et de réconciliation nationale qui doivent être entamées incessamment.

« C'est ce processus politique qu'il faut soutenir fortement en vue des élections législatives et présidentielles début 2015 », a-t-il conclu, en appelant à la coordination des efforts.

Noël Ndong