Sommet de l'attractivité: Emmanuel Macron réunit des patrons du monde des affaires

Mardi 23 Janvier 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français a reçu cent quarante dirigeants de grandes entreprises à Versailles, à la veille du Forum économique mondial de Davos (23-25 janvier). Une cérémonie qui entre dans la droite ligne de la nouvelle diplomatie française.

La réunion visait à convaincre les grands patrons de la planète à investir en France. Baptisé "Choose France", le sommet de l'attractivité veut aussi montrer à ces patrons qu'il est [Emmanuel Macron] à leur écoute. Du côté français, cette stratégie de communication est la preuve que leur pays est toujours attractif pour les investisseurs étrangers. 

Après leur déjeuner avec le Premier ministre français, Edouard Philippe,  les grands patrons ont rencontré, lors de réunions bilatérales, les quinze ministres présents à Versailles, pour discuter de leurs dossiers en cours,  promouvoir la France comme destination d’investissements et de leur expliquer les réformes du président français favorables aux entreprises.

Le journal de la City qualifie cette rencontre de "méthode diplomatique d’Emmanuel Macron, qui consiste à exploiter à la fois sa popularité à l’étranger, les méandres de la diplomatie et son sens de la négociation". 

Cette réunion s'est clôturée par un dîner au Salon des Glaces, au sein même du Château de Versailles, en compagnie d'Emmanuel Macron et de ses convives. 

Noël Ndong

Notification: 

Non