Sommet du Caire : l’UA appelle à un cessez-le feu immédiat en Libye

Mercredi 24 Avril 2019 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunis le 23 avril au Caire, en Egypte, à l’initiative du président en exercice de l’Union africaine (UA), Abdel Fattah Al-Sissi, des chefs d’Etat ont demandé un cessez-le feu immédiat et inconditionnel en Libye.

Les chefs d'Etat africains présents au sommet ont, dans le communiqué ayant sanctionné cette rencontre, invité la communauté internationale à « assumer ses responsabilités et à empêcher le trafic d’armes et l’entrée de combattants terroristes en Libye ».

La capitale libyenne, Tripoli, est l’objet des combats depuis le 4 avril opposant les forces loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale aux troupes du maréchal Khalifa Haftar.

Les chefs d’Etat ont également appelé à la reprise des négociations politiques, tout en donnant à l’armée les moyens d’accomplir son devoir et en limitant la détention d’armes à l’armée et à la police.

Président du comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a pris part à ces assises de la capitale égyptienne aux côtés de ses homologues d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa; du Rwanda, Paul Kagame; du Tchad, Idriss Deby Itno.   

 

 

 

La Rédaction

Notification: 

Non