Sommet Europe-Afrique : les dirigeants veulent donner un meilleur avenir à la jeunesse africaine

29-11-2017 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ouvert le 29 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 5e sommet Europe-Afrique va se pencher principalement sur les questions d’immigration et de sécurité, pour préparer des lendemains meilleurs à la jeunesse africaine.

Dans son discours d’ouverture, lors de cette rencontre de deux jours, placée sur le thème principal: « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », le président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé les jeunes à ne pas tenter d’émigrer au péril de leurs vies. « Nous devons tout mettre en œuvre pour votre épanouissement sur notre continent ! Je vous invite à avoir foi dans l’avenir et ne pas vous lancer à l’aventure au péril de vos vies », a-t-il lancé, en promettant aux jeunes africains « d’améliorer leurs conditions de vie ».

Le chef de l’Etat ivoirien a appelé ses pairs à « prendre des engagements forts (...) et innovants », afin d’offrir « opportunités et emplois » à la jeunesse africaine. « C’est une opportunité, mais aussi un risque si on n’offre pas à cette jeunesse la formation, les emplois et l’espoir », a-t-il souligné, en plaidant pour une meilleure formation sur le continent et une plus grande aide européenne dans ce domaine.

Alassane Ouattara a, par ailleurs, évoqué la situation « inacceptable » des migrants en Libye, qui est un « drame ignoble » en ce sens que cela rappelle « les pires heures de l’histoire de l’humanité ». « J’en appelle à nos sens de la responsabilité collective pour prendre des mesures urgentes et vigoureuses pour mettre fin à ces pratiques indignes de notre âge », a-t-il déclaré devant plus de quatre-vingts chefs d'Etat et de gouvernement.

Le président ivoirien a également parlé des défis du réchauffement climatique et de la nécessité de conjuguer des efforts pour combattre les groupes djihadistes dans le Sahel. Au sujet de la lutte contre le terrorisme, il a appelé à un plus grand soutien de la force multinationale G-5 Sahel.

A ce jour, l’Europe affiche son soutien aux cinq pays membres de G5 Sahel (Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Tchad) qui s’efforcent de mettre en place une force antidjihadiste dans cette région, mais le financement de cette force est encore largement insuffisant. Seule la moitié de son budget a été réunie, bien qu’il ait été divisé par deux, à deux cent quarante millions d’euros. L’Union européenne en a promis cinquante.

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Alassane Ouattara accueille le Premier ministre libyen Fayez el-Serraj à l'aéroport Félix Houphouet-Boigny (ISSOUF SANOGO / AFP)

Notification: 

Non