Soudan du Sud : la Chine offre 550.000 dollars pour soutenir le processus de paix

Lundi 2 Mai 2016 - 14:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En sus de cette somme, la Chine a ajouté le matériel de bureau d’une valeur de 150.000 dollars pour soutenir l’organe de supervision du cessez-le-feu du nouveau gouvernement d’union nationale au Soudan du Sud.

L’ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, Ma Qiang, a expliqué que ce don venait appuyer les engagements pris par le président, Salva Kiir, et le premier vice-président, Riek Machar, de respecter l’accord de paix destiné à mettre fin à deux ans de guerre civile.

« Je félicite à la fois le gouvernement et le Mouvement populaire de libération du Soudan de l’opposition (SPLM-IO) pour cet important progrès », a-t-il dit, en ajoutant que ce don traduisait l’engagement de Beijing au profit du processus de paix dans ce pays.

Le don chinois profitera au Mécanisme de surveillance de l’accord transitoire de cessez-le-feu et de sécurité (CTSAMM). Son président, le général Molla Hailemariam, a estimé qu’avec cet argent et ce matériel, cet organe pourra accroître ses efforts en vue de rétablir la paix, la stabilité et la sécurité. Il s’est dit « reconnaissant » de l’aide chinoise.

Le président sud-soudanais, Salva Kiir vient de former son gouvernement de transition, partageant le pouvoir avec les ex-rebelles, selon un décret rendu public vendredi. Une étape cruciale dans un processus de paix longtemps retardé.

Selon les termes d’un accord de paix signé en août 2015, les 30 postes de ministres sont partagés entre le camp de Salva Kiir, le camp du rebelle redevenu vice-président Riek Machar, ainsi que d’autres partis, notamment de l’opposition.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué une « étape importante » dans le processus de paix, selon un communiqué, et a « appelé les parties à mettre immédiatement un terme aux hostilités ».

Le décret du président Salva Kiir, « pour la nomination des ministres du gouvernement d’unité nationale de transition », a été publié trois jours après le retour de Riek Machar à Juba et sa prestation de serment en tant que vice-président, comme prévu par l’accord d’août 2015.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non