Soudan du Sud : les pourparlers se poursuivent à Addis-Abeba

Mercredi 6 Août 2014 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dialogue entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar visant à trouver une solution au conflit qui les oppose ont repris à Addis Abeba, alors que des combats se poursuivent.

« Cette session de négociations doit déboucher sur des progrès, nous devons mettre fin à la guerre. Tout résultat aboutissant à la poursuite du conflit aura de graves conséquences. Ceux qui insistent pour poursuivre les combats devront être tenus pour responsables », a déclaré le médiateur en chef, Seyoum Mesfi lors des pourparlers.

Critiquant la lenteur des discussions, l’ambassadeur chinois auprès de l’Union africaine (UA), Xie Xiaoyan, a déclaré, « la patience des pays de la région et de la communauté internationale semble épuisée car ils n’ont vu aucun véritable résultat, ils ne voient que la famine qui menace et la poursuite des souffrances des populations. Il est grand temps que cela s’arrête ».

Conformément à l’accord signé le 10 juin, les deux parties devraient former un gouvernement de transition avant le 10 août. Mais, compte tenu de l’impasse dans laquelle se sont rapidement passées les négociations, l’organisation est-africaine Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement) avait suspendu sa médiation le 23 juin. Depuis, le doute plane sur la possibilité de respecter ce délai.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont déjà infligé des sanctions à des chefs militaires de chaque camp et l’IGAD a menacé de faire autant. Mais aucun des deux cessez-le-feu, signés en janvier et en mai, n’a été appliqué.

Des ONG tirent la sonnette d’alarme face à une famine imminente

Plus d’un tiers de la population du Soudan du Sud risque de souffrir d’insécurité alimentaire grave en raison du conflit qui persiste, ont indiqué dans un communiqué la communauté internationale, les ONG et les organisations locales.

En effet, depuis le début des affrontements meurtriers entre les partisans du président Salva Kiir Mayardit et ceux de l’ancien vice-président Reik Machar en décembre, des millions de personnes ont été déplacées et ont vu leurs foyers et leurs moyens de subsistance détruits.

Le 25 juillet, le Conseil de sécurité des Nations unies a décrit la situation d’insécurité alimentaire au Soudan du Sud comme « la pire au monde ».

Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM)  publié le 29 juillet, 3,9 millions sur 11 millions d’habitants du pays ont été victimes d’insécurité alimentaire à des niveaux de crise ou d’urgence entre juin et août 2014.

Face à cette situation, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a prévenu mardi que, la communauté internationale s’apprêtait à lancer un ultimatum aux belligérants au Soudan du Sud pour qu’ils mettent un terme à la guerre civile qui déchire ce pays depuis fin 2013.

Yvette Reine Nzaba