Soudan/Sud Soudan : Omar el-Béchir à Juba

Mardi 22 Octobre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président soudanais effectue aujourd’hui, mardi 22 octobre, une visite officielle chez son voisin du Sud. Les discussions entre le chef de l’État soudanais et son homologue Salva Kiir, porteront sur la région pétrolière d’Abyei disputée par les deux Soudan

Le ministre soudanais des Affaires étrangères estime que cette visite, qui a lieu sur invitation du président du Soudan du Sud, est l’occasion de se conformer aux décisions de l’Union africaine (UA) sur le problème d’Abyei en tenant compte des mesures transitoires conclues auparavant. Pour le chef de la diplomatie soudanaise Ali Karti, cette rencontre permettra à coup sûr aux chefs d’État de trouver une solution au différend qui les oppose au sujet de cette région, afin que ce problème n’assombrisse pas davantage les relations bilatérales et n’affecte pas les économies des pays concernés, leurs échanges commerciaux ainsi que l’exploitation pétrolière et la situation sécuritaire.

Le 21 octobre, lors de sa 401e réunion tenue à Addis-Abeba en Ethiopie, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a procédé à un échange de vues sur la situation dans le territoire d’Abyei. Il a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation qui prévaut dans cette région.

L’occasion était tout indiquée pour saluer l’actuelle rencontre des présidents Omar el-Béchir et Salva Kiir qui se tient dans le cadre des efforts continus visant à consolider les progrès accomplis dans la normalisation des relations entre leurs pays respectifs et à régler les questions en suspens. Il a appelé les deux Soudan à reprendre leurs discussions sur le statut final d’Abyei, sur la base de la proposition du Groupe de haut niveau, en gardant à l’esprit la nécessité de veiller à ce que cette région disputée serve de pont entre Juba et Khartoum, comme stipulé dans le Protocole d’Abyei de l’accord de paix global. Les responsables de l’UA ont aussi lancé un appel pressant aux deux chefs d’État pour qu’ils saisissent l’occasion de leur réunion au sommet afin de prendre des mesures concrètes pour faire face aux défis de l’heure concernant leurs pays.

Dans cette optique, les membres du Conseil de sécurité de l’UA ont réaffirmé la nécessité de la mise en œuvre rapide de l’accord sur les arrangements provisoires pour la sécurité et l’administration d’Abyei du 20 juin 2011 ; la facilitation du retour rapide et en toute sécurité des réfugiés et des personnes déplacées et la transhumance pacifique des pasteurs nomades au cours de la prochaine saison sèche ; la démilitarisation complète du territoire d’Abyei, y compris le retrait de la force de police stationnée à Diffra et son remplacement par les services de police du territoire de l’Abyei ; ainsi que la mobilisation d’une assistance pour Abyei et la mise en œuvre de l’engagement à affecter 2% des revenus pétroliers provenant de cette région pour le développement du territoire. Ces points attendent une solution dans les meilleurs délais.

Le Conseil a, par ailleurs, souligné l’urgence que revêt la mise en place de la Commission du référendum pour le territoire de l’Abyei, y compris l’examen et l’adoption d’une loi référendaire révisée, conforme à la proposition du Groupe de haut niveau. Il a lancé un appel aux diverses parties pour qu’elles s’abstiennent de toute action unilatérale ou déclaration de nature à entraver la recherche d’une solution durable.

 

 

 

Nestor NGampoula