Sous-préfecture de l’Ile Mbamou : les responsables souhaitent une formation des jeunes en agropastorale

Mercredi 20 Juin 2018 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chefs de village du district ont salué, le 20 juin, l’initiative du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) pour avoir associé, en cette deuxième phase, leur localité.

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe du PDCE, conduite par David Anga, est allée rencontrer les chefs de village du district de l'Ile Mbamou, en présence du sous-préfet, Joël Ngatsongo. L',objectif a été de les informer de la campagne de sensibilisation et de mobilisation des jeunes vulnérables, lancée le 5 juin, à Brazzaville, dans le cadre du projet cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement congolais.

Le projet est à sa deuxième phase de réalisation dans les deux grandes villes, Brazzaville et Pointe-Noire. Il consiste à inscrire gratuitement les jeunes âgés de 16 à 30 ans, ayant abandonné l’école, dans les différents centres retenus, a expliqué le chef de mission, David Anga.

La sélection sera faite par la Banque mondiale, selon les critères exigés par le projet. Les jeunes seront enrôlés à Brazzaville, du 27 juin au 3 juillet, aux gymnases Maxime-Matima à Makélékélé, Henry-Elendé à côté du stade Massamba-Débat, Nicole-Oba à Talangaï, et au centre de formation professionnelle Don-Bosco, à Djiri.

A Pointe-Noire, ils seront recrutés du 5 au 11 juillet dans les centres de formation professionnelle Madre-Morano Tié-Tié, Ngoyo, les centres de formation d’apprentissage ainsi qu'à la mairie de Mongo Mpoukou.

La formation se déroulera dans plusieurs filières, notamment la coupe-couture, la coiffure, le carrelage, l’électricité, la soudure, l’agropastorale, la formation fondée sur l’alphabétisation fonctionnelle et l’apprentissage, pour les jeunes déscolarisés et bien d’autres.

Le sous-préfet Joël Ngatsono a loué l’initiative avant de rappeler à la délégation que  l’Ile Mbamou a été toujours marginalisée dans la réalisation des projets. Il a assuré que les chefs de village feront leur mission de sensibilisation, en véhiculant l’information à tous les jeunes désireux d'apprendre un métier, afin de  se faire enrôler à Brazzaville.

 Le chef du village Konda, Alain Jules Alangamoye, a indiqué que le projet était la bienvenue dans le district de l’Ile Mbamou. « Nos enfants ont été toujours marginalisés dans la réalisation des projets. Cette fois-ci, la prise en compte de l’Ile Mbamou donnera la chance aux jeunes qui ont bel et bien envie d’apprendre dans le domaine de l’agropastorale »., a-t-il souligné.

L’idée de la filière d’agropastorale a été également appuyée par le suppléant du député de cette localité, Joseph Ofounga. Selon lui, cette filière permettra aux jeunes de pratiquer l’élevage et la pisciculture à la fin de leur formation.  

Quant à Gilbert Bouniabeka, chef du village Nzeté, il a encouragé les personnes vivant avec handicap à faire également partie du projet. Selon lui, cette catégorie de personnes vulnérables sera conduite par les parents à Brazzaville, au centre de collecte. « Être handicapé ne veut pas dire que la vie s’est arrêtée. Ils doivent apprendre et servir comme toute personne en vue de contribuer au développement de l’économie du pays », a-t-il exhorté.

 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les chefs de quartier lors de la sensibilisation avec la délégation du PDCE (Adiac)

Notification: 

Non