Souvenir : l’Allemagne célèbre le vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin

Samedi 8 Novembre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

1989-2014, voici 25 ans que le mur de Berlin est tombé. En effet, la capitale allemande a donné ce 7 novembre le coup d’envoi des célébrations  de l’ouverture du Mur, le 9 novembre 1989, qui se  sont achevées dimanche avec une grande fête populaire, destinée à marquer cet événement historique.

Une chaîne de 8 000 ballons illuminés, censés former une frontière de lumière sur l’ancien tracé du mur, ont été lâchés en présence de la chancelière Angela Merkel, de l’ancien président polonais Lech Walesa et de l'ancien président russe, Mikhaïl Gorbatchev. Deux millions de visiteurs ont effectué le déplacement de Berlin durant ce week-end de commémorations et de célébrations.

Les anciens dissidents au régime communiste de l’ex-RDA ont été également conviés. Ils ont évoqué leurs souvenirs de la nuit du 9 novembre 1989. Dans son message, Mikhaïl Gorbatchev, 83 ans, Prix Nobel de la paix a appelé à méditer les leçons du passé.

 «  Nous avons une raison de faire la fête. Nous sommes heureux d’avoir vécu la chute du Mur de Berlin et la chute du rideau de fer  », a déclaré le maire de Berlin, Klaus Wovereit.

Dans ce régime dictatorial, à la fin des années 1980, les églises protestantes jouèrent un grand rôle comme lieu de rassemblement de la dissidence, à l’image de ce qui s’était vécu dans les églises catholiques d’un grand pays voisin, la Pologne.

 

Yvette Reine Nzaba