Souvenirs : Freddy Kébano pour vous cette semaine

Samedi 7 Septembre 2013 - 8:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Maison culturelle Biso na biso a choisi l’album de l’instrumental des succès des années 1981. Ce n’est pas un disque conçu comme les autres parce qu’il met avant tout en exergue des chansons à succès d’auteurs congolais mais reprises par le synthé de Freddy Kébano

On retrouve ainsi Missengué de Pierre Mountouari, L’argent appelle l’argent de Pamelo Mounk’a, Nsona de Youlou Mabiala, et Osala ngai nini de Lambert Kabako des Bantous de la capitale.

Par cette conception analogue mais originale, Freddy Kébano, le célèbre arrangeur musical, compositeur et par-dessus tout musicien (appellation qu’il préfère parce qu’il compose de la musique), l’explique par le souhait à l’époque de réunir des chansons du hit-parade pour les foyers : « De nos jours, on entend des musiques de toutes sortes et à n’importe quelle heure. Dans ce disque, il est question de fredonner intimement chez soi ses morceaux préférés, de manière soft. Et puis, j’ai surtout voulu rendre hommage à mes amis qui ont été et demeureront de vrais ambassadeurs de la musique du Congo. »

Freddy indique avoir voulu, par les succès repris dans cet album, signifier et  montrer l’exemple de l’amour pour la musique des autres musiciens. On sait que l’ego d’un artiste peut être démesuré, que reprendre les tubes d’un autre peur leur sembler « rabaissant », pourtant il faut bien, appartenant à un même pays, qu’il y ait un fil conducteur : « En ces années-là, il était rare de voir des chanteurs qui pouvaient reprendre  les tubes des autres ». Cette lacune est désormais comblée.

L’album de ce jour a été enregistré dans le homestudio de Freddy. Cette formule d’enregistrement à domicile lui a permis de produire un bon nombre de chanteurs comme Abeti Masikini, Pembe Sheiro, Zao, Charles Tchikou et son orchestre Les Anges, mais aussi le regretté Madilu System ainsi que les dernières inspirations chrétiennes de Pamelo Mounk’a.

À bientôt pour d’autres passionnantes découvertes sur notre mémoire musicale commune !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo : Freddy Kébano, le célèbre arrangeur de musique. (© DR)