Spectacle : deux dates à Pointe-Noire pour le « Requiem pour L. »

Vendredi 25 Mai 2018 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Requiem pour L. est un spectacle qui allie le génie de la musique baroque et la puissance des sonorités africaines. Alors que se côtoient chanteurs lyriques et likembe, Freddy Massamba ramène sa touche vocale congolaise sur des accords typiquement occidentaux.

La diversité culturelle est la force du projet qui réunit, pour la partie africaine, deux chanteurs lyriques sud-africains, sept musiciens du Congo-Kinshasa et un du Congo-Brazzaville.

Un voyage au cœur d’une réflexion autour de l’amour, de la vie et de la perte d'un être cher. De juin à octobre, ce spectacle traversera plusieurs villes d’Afrique et d’Europe. Au Congo, c’est Pointe-Noire qui fera l’honneur de le recevoir. L’artiste congolais Freddy Massamba ( qui n'est plus à présenter) jouera aux côtés d'autres virtuoses, le 17  et le 21 juin, date de la fête de la musique.

Quatorze musiciens de plusieurs continents se rencontrent autour de ce requiem pour Mozart. Ils le reconstruisent en fusionnant leurs influences musicales personnelles avec du jazz, de l’opéra et de la musique africaine populaire. Le résultat doit aboutir à une nouvelle façon de vivre cette pièce musicale originale de l’occident.

La direction musicale est prise en charge par le compositeur Fabrizio Cassol, qui continue ainsi l’écriture d’une histoire artistique personnelle dans laquelle il réunit différentes cultures musicales autour d’un thème spécifique. Il cherche à chaque fois comment une œuvre existante, des traditions orales et écrites lui permettent d’écrire une nouvelle histoire. Pour le Requiem, il réunit des musiciens avec lesquels il a déjà travaillé et des artistes pour lesquels cette coopération est une première.

Sur le plan théâtral et dans une phase ultérieure, le metteur en scène Alain Platel cherchera avec le groupe une traduction visuelle et physique des images et associations évoquées par un Requiem : de la messe des morts à la fosse commune dans laquelle Mozart fut lui-même abandonné. Cassol et Platel se rencontrent dans la manière dont ils créent un nouvel univers au moyen de métissages.

Christ Boka

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du spectacle avec les dates

Notification: 

Non