Sport et éducation : l’INS ouvre ses portes en octobre

Mercredi 3 Septembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institut national des sports (INS) sera enfin opérationnel à partir du 27 octobre, seize ans après l’obtention de son agrément des autorités nationales compétentes, soit en 1998.

Les enseignements seront dispensés au site du stade Tata Raphaël de-la-Kethule-de-Ryhove dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Et c’est à partir du 8 septembre que les inscriptions seront ouvertes pour la première année académique de ce nouvel établissement public d’enseignement axé sur les sports et dont le fonctionnement découle de la loi sportive. L’année académique débute officiellement le 20 octobre 2014.

Deux filières seront organisées dans l’INS, à savoir les filières académique et professionnelle. La filière académique renferme deux options, notamment les sciences et techniques des sports, d’une part, et la gestion et administration des sports d'autre part. Les candidats étudiants qui postuleront à la filière académique devront être munis d’un diplôme d’État. «Le candidat qui fait trois ans aura le grade de licencié en science des Sports et celui qui fait cinq ans obtiendra un master», a précisé à la presse Zénon Kabamba, directeur général de l’INS. Et la filière professionnelle disposera également de deux options : la technique et la méthodologie de l’entraînement de haut niveau, ainsi que la gestion des structures et compétitions sportives. Cette filière est réservée aux sportifs attitrés qui voudraient approfondir leurs connaissances des sports.

Pour ce faire, l’INS va dispenser des cours de haut niveau, a indiqué pour sa part le secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito Oleka. «Nous allons former nos experts et cadres ici sur place pour éviter que les gens qui vont en formation ailleurs puissent fuir. Nous aurons beaucoup de professeurs qui viendront de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), des instituts des sports du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville et de la France», a expliqué le patron de l’administration des sports en RDC. L’INS, a-t-il poursuivi, compte soutenir les mouvements sportifs congolais et va œuvrer en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour le renforcement des capacités des cadres sportifs.

Martin Enyimo