Sport et médias : l’AJSC récompense les meilleurs sportifs de l’année 2013

Samedi 22 Février 2014 - 16:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des journalistes sportifs du Congo (AJSC) a décerné, le 21 février, des prix aux sportifs de la RDC qui se sont distingués dans leurs disciplines respectives au cours de l’année 2013, indique un communiqué de presse de cette organisation corporative.

L’on note d’emblée que la taekwondo’in Parker Bolili a été désignée meilleure athlètes de 2013. Elle a été médaillée d’or au 9e championnat du monde francophone de taekwondo au Vietnam et a remporté, en février 2013, la médaille de bronze au 11e Open international de taekwondo d’Alexandrie, en Égypte. Le cycliste Fiston Dukwa Bumba a été primé pour avoir terminé 7e au premier Tour cycliste international de la RDC. Et le gardien de but des Léopards football, Robert Kidiaba Muteba, a été plébiscité pour sa discipline et sa persévérance au sein de l’équipe nationale de football.

Le boxeur Tshibangu Kayembe est récompensé pour avoir arraché par deux fois le titre de champion au Challenge Ceinture Shark dans la catégorie super leger, ainsi que Maroy Sadiki, double champion au Challenge Ceinture Shark dans la catégorie Lourd-léger. Les autres sportifs primés sont Pitshou Lokoso (+100 kg), médaillé d’or au 11e championnat d’Afrique de Kurash en Afrique du Sud et médaillé d’or à la première édition du championnat d’Afrique centrale, ainsi que Dieuleveut Mbadu (-73 kg), médaillé d’or au 11e championnat d’Afrique de Kurash. Enfin, le marathonien Ilunga Mande alias Zatara a clôturé la liste des athlètes récompensés par les journalistes sportifs du Congo. Il a été le vainqueur du 19e semi-marathon de Libreville (Gabon), du 11e semi-marathon de Malabo (Guinée Équatoriale) et de la 3e édition de 20 km de Kinshasa.

Notons aussi les prix de meilleurs arbitres remis à Sadou Sangwani et Achille Muya pour leur prestation au dernier championnat du monde de handball, et celui du meilleur entraîneur à Célestin Ntoua des Léopards seniors dames de handball. Moise Katumbi Chapwe a été désigné meilleur mécène pour avoir amené son club en finale de la 10e édition de la Coupe de la confédération de la CAF. Il a aussi financé la construction d’une piscine olympique à Lubumbashi et installé les pelouses synthétiques dans les écoles du Katanga; enfin, Moise Katumbi a remis la somme de 200 mille euros en guise de soutien aux victimes de la guerre au Nord-Kivu.

Soulignons aussi la distinction accordée au président sportif de V.Club, Gabriel Amisi Kumba, alias Tango Four, et Pierre Kazadi, président du Conseil suprême de V.Club, pour avoir doté le club d’un centre sportif moderne. Le prix du meilleur sponsor a été accordé à Shark Club pour l’organisation régulière du Challenge des ceintures Shark en boxe, au niveau amateur et professionnel. Et les Léopards juniors dames de handball, vice-championnes d’Afrique à Oyo au Congo Brazzaville, ont été désignés meilleure équipe par l’ASJC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Parker Bolili félicitée par la Fédération après sa prestation au Vietnam