Sports du travail : la Ligue de Brazzaville lance sa nouvelle saison dimanche

Jeudi 15 Novembre 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sixième édition de la marche sportive « Ndembo ya makasi » qui se tiendra le 18 novembre, à Kintélé,  sera la première activité organisée par la Ligue pour le compte de 2018-2019.

 « Ndembo ya makasi » est une initiative du cabinet Communica. Pour la sixième édition, l’événement est lié à la Journée internationale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année. Les initiateurs de cette marche ont décidé de faire une campagne de sensibilisation à la maladie, tout en promettant de faire un test de glycémie à chaque participant. « La particularité de « Ndembo ya Mmakasi, cette année, c'est que nous disposons d’un kit pour le test de glycémie », a affirmé Rodrigue Dinga Mbomi.

Le président de la Ligue a, d’ailleurs, communiqué des chiffres très inquiétants.  À travers le monde entier, une personne sur onze est diabétique, selon l'Organisation mondiale de la santé. Il a ajouté qu’un sur deux ignore être diabétique.  Selon lui, l’activité physique couplée à une bonne alimentation est le véritable remède.

 Le départ de cette marche, a expliqué Rodrigue Dinga, va être donné devant le complexe sportif La Concorde. « On a essayé de faire quelque chose d’atypique. Avec un circuit où les gens vont découvrir les choses qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. La particularité de Ndembo ya makasi, on ne marche particulièrement que dans la nature. Le départ se fait devant le stade de la Concorde et très vite on rentre dans les collines pour revenir au stade. C’est un circuit en boucle », a-t-il  expliqué.

Outre  Ndembo ya makasi, la ligue qui a pour  slogan «  Sportifions les entreprises » a prévu d’organiser une quinzaine d’activité pour le compte de la nouvelle saison. L’organisation des championnats de football et de nzango sont ses deux activités phares. Les bases du démarrage des compétitions ont été posées avec la réunion qu'elle a organisée, le 13 novembre,  avec les équipes.

 En dehors de ces deux disciplines, la ligue a la volonté d’élargir son champ à d’autres. « Nous avons l’obligation d’amener tout le monde au sport. Tout le monde ne joue pas au football, tout le monde ne joue pas au nzango et tout le monde ne marche pas. Nous comptons organiser un tournoi de  basket.  On a les mêmes ambitions pour le handball et pour le volleyball. Ensuite, pour les sports individuels, tennis, tennis de table, pétanque, nous avons l’ambition de travailler dans ce sens là ».

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rodrigue Dinga Mbomi dévoilant les objectifs de la saison/Adiac

Notification: 

Non