Sports scolaires : Ewo abritera les jeux de l'Onssu de 2015

Samedi 13 Septembre 2014 - 16:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ewo, chef lieu du département de la Cuvette-Ouest a été désigné pour abriter les jeux de l’Office national des sports scolaires et universitaires (ONSSU) édition 2015.  C'est le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat qui l'a lui-même annoncé, le 11 septembre, au stade Denis Sassou Nguesso de Dolisie.

Alors que les jeux de l'Onssu Dolisie 2014 se déroulent depuis le 6 septembre 2014, le défilé officiel des délégations a eu lieu le 11 septembre sous le patronage du ministre des Sports et de l'éducation physique. Heureux d'assister à ce brassage des jeunes congolais autour du sport, Léon Alfred Opimbat a, dans son mot de circonstance, remercié tous les acteurs pour leur contribution multiforme à la réussite de cette compétition de la jeunesse. « Nous sommes heureux de la tenue de cet engagement pris lors des jeux d’Owando en 2013.  Dolisie que certains sportifs découvrent  pour la première fois est une belle ville dont l’hospitalité nous convainc. Les jeux de Dolisie constituent un des maillons du processus que nous avons voulu rotatif dans les chefs lieux des départements de notre pays. Cette option, est à la fois une grande occasion de renforcer davantage le brassage de notre jeunesse et d’assurer de ce fait la cohésion sociale.  Je voulais vous annoncer ici, que les jeux nationaux de l’Onssu 2014 se tiendront à Ewo, chef lieu du département de la Cuvette-Ouest », a-t-il annoncé.

Finalement 1200 athlètes participent à ses jeux de Dolisie qui répondent au contexte rotatif dans les différents départements. La secrétaire générale des jeux nationaux de l'onssu, Solange Koulinka a dû présenter des excuses aux délégations présentes à Dolisie suite à des reports que les jeux ont connus. « Vous aviez fait preuve de patience pour que cet événement soit réalisé. C'est là le témoignage de l’intérêt que vous accordé à cette activité. Je me sens très réconfortée du taux de participation soit un effectif total de 1200 personnes », a déclaré Solange Koulinka qui a surtout remercié le président de la République pour avoir retenu l’Onssu parmi les stratégies d’émergence du pays et le ministre des Sports pour ses initiatives et ses efforts inlassables.

De son côté, heureux de recevoir dans sa localité durant dix jours la jeunesse congolaise venue des douze départements du Congo, le maire de la ville, Paul Adam Dibouilou, a rappelé que Dolisie est le berceau du  sport congolais pour avoir produit plusieurs joueurs et athlètes internationaux dans les différentes disciplines. Il a cité Anne Solange Koulinka, Jacques Ndomba le Géomètre, Térèse Nkossa.

En effet, conscient des objectifs visés par ses jeux à savoir la détection des jeunes talents dans le milieu scolaire et universitaire et dans la perspective des Jeux africains de Brazzaville  2015, il a invité les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes pour s’illustrer parmi les meilleurs afin de hisser haut le drapeau congolais.

 

Charlem Léa Legnoki