Statistique : création d’une plate-forme pour aider à la production des meilleures données

Mardi 20 Décembre 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des statisticiens et de jeunes étudiants congolais viennent de lancer ce 20 décembre à Brazzaville les activités de la Société congolaise de la statistique (SCS), une première association spécialisée au Congo.

La vocation de la nouvelle plate-forme apolitique et à but non lucratif, d’après sa présidente, Prêche Ewek Assounga, est de promouvoir le métier de la statistique ; renforcer les capacités de ses membres par des formations continues ; renforcer la solidarité entre les statisticiens ; faciliter les échanges entre les cadres statisticiens et ceux des autres domaines ; collaborer avec les institutions nationales et internationales œuvrant dans ce secteur.

La plate-forme a vu le jour grâce au soutien de certaines autorités, en témoigne Rufin Bitounga, conseiller à la présidence. « L’idée qui a abouti à la création de ce cadre d’échanges et de partages, est également de mutualiser des forces autour de la statistique ; en faire sa promotion et sa valorisation comme un outil efficace d’aide à la prise de décision », a par ailleurs complété Patrice Venant Kombo, secrétaire général de la SCS.

En tant que membres d’une association socio-culturelle à caractère scientifique et acteurs de la société civile, les membres de la SCS ont à cette occasion lancé un appel aux autorités publiques en charge de la statistique afin qu’elles les associent dans les instances de prise de décisions. Il revient aux partenaires et parrains intéressés par la discipline de les appuyer

Un message qui semble trouver un écho favorable du côté des pouvoirs publics. Le Conseiller Rufin Bitounga, président d’honneur de cette plate-forme, a rassuré de son soutien et celui des autorités de la République.

« Pour la première fois, la société civile et surtout des jeunes qualifiés s’intéressent à la statistique. Ce que vous êtes en train de faire est une initiation au corporatisme, la corporation des statisticiens congolais », a déclaré Rufin Bitounga, invitant ces interlocuteurs à s’impliquer au prochain recensement général de la population et de l’habitat prévu pour 2017.  

Au niveau national, le Congo dispose de quelques institutions étatiques telles que l’Institut national de la statistique, le Comité technique de la statistique, la Commission nationale de la statistique, et le Projet de renforcement des capacités en statistique (PSTAT).  

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le présidium de la réunion inaugurale de la SCS - Les participants

Notification: 

Non