Statistique : fournir des données officielles fiables demeure un défi pour le gouvernement

Samedi 17 Novembre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de tutelle, Ingrid Ebouka-Babackas, a souligné dans une déclaration, le 16 novembre à Brazzaville, l’importance de l’outil d’aide à la décision et la nécessité de renforcer le système statistique national.

Le Congo a des lacunes en matière de production et diffusion des données statistiques; les quelques informations fournies par les entités existantes sont insuffisantes si l’on considère la demande nationale. Les partenaires du pays, à l’instar de la Banque mondiale, fustigent l’absence des données sur les divers domaines de développement ; le cinquième recensement général de la population et de l’habitation, prévu normalement en 2017, n’ayant pas été organisé à ce jour.

La ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale veut y croire et mise sur une refonte du système statistique pour favoriser le suivi du nouveau Plan national de développement (PND 2018- 2022). « Des statistiques officielles de haute qualité sont donc un atout indéniable pour l’atteinte des résultats escomptés dans la mise en œuvre de ce PND », a estimé Ingrid Ebouka-Babackas.

Pour la ministre, en effet, la qualité des statistiques se conjugue avec l’exigence de données présentant les caractéristiques telles que la pertinence, la validité, l’exactitude et la fiabilité, la continuité… Véritable instrument de prévisions et de gouvernance, le recours aux données officielles de qualité pourrait ainsi contribuer à lutter contre la corruption. Il est essentiel, a ajouté la tutelle, que la production des statistiques, leur diffusion et leur utilisation soient étayées d’autres initiatives majeures.

Parmi les solutions envisagées par la ministre, figure la promotion de l’Ecole nationale d’enseignement des cadres moyens, en l’arrimant aux logiciels statistiques modernes de collecte, de traitement et d’analyse des données. S’ajoutent les deux lois spécifiques : l’une portant création de l’Institut national de la statistique et l’autre sur la règlementation de la production des statistiques officielles.    

Notons que le message de la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale est intervenue en prélude à la Journée africaine de la statistique, célébrée le 18 novembre de chaque année. « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la gouvernance et le développement inclusif », c’est le thème retenu par l’Union africaine.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La ministre Ingrid Ebouka-Babackas

Notification: 

Non