Stylisme: Jérôme Baku le couturier des réfugiés

Vendredi 2 Octobre 2020 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Couturier, sculpteur et diplômé des Beaux-arts de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), Jérôme a revêtu, à Paris (France) le costume de styliste des migrants, auxquels il veut redonner de la dignité.

Au sein de l'Atelier des artistes en exil, il customise des vêtements et anime des ateliers de couture à la Halte humanitaire à Paris en faveur des migrants. « Le style, l'apparence, c'est important. Je leur dis qu'il ne faut pas montrer que tu es sans papiers, parce que cela va t'isoler. Il faut marcher fièrement, pour ne pas être discriminé », raconte Jérôme Baku à l’Agence France presse.

La démarche de Jérôme permet selon les témoignages de faire oublier les difficultés que rencontrent quotidiennement les migrants sur le plan vestimentaire. « C’est super que ce soit beau et, surtout, qu'on soit là avec lui pour apprendre », ovationne Mohammad Haroun, un Pakistanais de 21 ans venu après s'être fait voler toutes ses affaires dans un campement voisin.

« On s'échange du courage, comme on est dans la même situation », confie Jérôme, qui vit dans un centre d'accueil parisien pour demandeurs d'asile depuis son arrivée en France en 2016.

Malgré son statut, Jérôme a été vite embarqué dans des événements liés à la mode, notamment un défilé présenté au Palais de la Porte Dorée à Paris en 2019. Depuis lors, il poursuit ses créations. « C'est l'occasion pour les autres de voir que d'autres personnes dans la même situation administrative arrivent à s'en sortir, à développer leur passion, à faire leur métier », apprécie Jérémy Barthez, chef de service à la Halte humanitaire.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le styliste congolais Jérôme Baku

Notification: 

Non