Taekwondo : le championnat national prévu dans un mois

Mercredi 20 Novembre 2013 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition se disputera du 27 au 29 décembre à Brazzaville

Le championnat national de taekwondo, édition 2013, mettra en compétition les athlètes des ligues affiliées à la Fédération congolaise de la discipline (Fécotae). Il s’agit notamment des ligues départementales de Pointe-Noire, de la Cuvette, de la Bouenza, du Niari et de Brazzaville. Le président de la Fécotae, Stanislas Mbys, a souligné que ces ligues « doivent présenter les champions issus des championnats départementaux respectifs ». Ainsi, les ligues n’ayant pas organisé les championnats départementaux ne seront pas représentées au championnat national. La compétition se disputera dans les catégories junior et senior.

Évoquant ce championnat, Stanislas Mbys a expliqué que cette échéance sportive permettra à la Fécotae de constituer un grand pôle de présélectionnés. Ces derniers bénéficieront, par la suite, de stages de perfectionnement technico tactique encadrés par des experts. Seulement avant d’y parvenir, il est conseillé que les techniciens des ligues procèdent à la détection des talents en toute objectivité. Il faut souligner également que la version féminine ne sera presque pas représentée. En effet, les femmes ne sont pas assez nombreuses pour compétir. Cela est d’autant plus vrai que même en équipe nationale, on compte à peine une ceinture noire pouvant être alignée, tant dans les compétions nationales qu’internationales.

En rappel, le championnat national de cette année était initialement prévu en septembre dernier à Djambala, en marge des festivités de l’indépendance nationale du Congo. Mais des cas de force majeure ont obligé la Fécotae à reporter l’événement et le délocaliser en le ramenant à Brazzaville. Cette compétition est la première du genre que le nouveau bureau de la fédération organise, en dehors du trophée des champions qui, d’ailleurs, était organisé par une association mais accompagné par la Fécotae. En tout cas, la tenue de ce championnat, qui figurait parmi les promesses de campagne du président de la Fécotae élu en mai dernier, sera un test pour évaluer le travail technique réalisé notamment par les clubs et les ligues à mi-parcours sous la supervision du nouveau bureau de la Fécotae.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les athlètes à l'entraînement Crédit photo Adiac