Tam-Tam d’Or : Pointe-Noire abritera la soirée de la prochaine édition

Mardi 28 Janvier 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 9e édition des trophées de la musique congolaise aura lieu le 1er mars dans la ville côtière. L’annonce a été faite officiellement par son promoteur, Médard Milandou-Nsonga, lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 28 janvier à l’hôtel Twiga de Pointe-Noire

Après Brazzaville, Dolisie et Owando, les Tam Tam d’Or se sont tournés en cette année 2014 vers Pointe-Noire pour la soirée de remise des trophées de la 9e édition. Les récompenses iront aux meilleurs artistes, producteurs, réalisateurs et autres catégories dont les œuvres ont retenu l’attention du public congolais en 2013.

« Après neuf ans d’expérience, nous constatons une prise de conscience des musiciens congolais qui commencent à améliorer leurs textes en s’écartant des subtilités. Nous poursuivrons cette lutte pour réduire les dédicaces qui parasitent les chansons », a souligné Médard Milandou-Nsonga au cours de cette conférence. Il a dévoilé la liste des nominés de la 9e édition par catégorie après une sélection effectuée par le premier jury.

Ils sont au moins cinq par catégorie. Parmi les nominés, le deuxième jury désignera un lauréat par catégorie. « Le deuxième jury, qui est différent du premier, sera mis en place juste après la publication des résultats du premier jury », a indiqué l’ancien chroniqueur de la musique congolaise, Médard Milandou-Nsonga.

La liste des nominés par catégorie :

Le prix du meilleur groupe, chorale, orchestre ou individualité de musique chrétienne : Sœur Michaële Vanga (Pointe-Noire) ; Belle Agniélé (Brazzaville) ; Frère Biyas Biyoudi (Brazzaville) ; Sœur Georgette Youyou (Pointe-Noire) ; le groupe Cantique des cantiques.

Le meilleur clip de musique chrétienne se dispute entre les clips des même artistes précités : Les cris de cœur ; Le temps de l’esprit ; Lokumu na N’kolo ; Na lingui Nzambé et Yesu sala de Sœur Tessia (Brazzaville).

Le prix du meilleur spectacle : Sammy Massamba à l’IFC ; Roga Roga, avec les 20 ans d’Extra Musica ; Présentation officielle de K-Musika à Pointe-Noire ; Belle Agniélé chante pour les bacheliers ; Le spectacle Bondomania.

Le prix du meilleur orchestre (public et concert) : Extra Musica ; les Bantous de la Capitale ; et K-Musica.

Le Tam Tam d’Or de la meilleure chanson métissée : Liboké de Doudou Kopa ; Araignée de Migo One ; Bassi Bason (Les Divas) ; Mpasi Zo Freddy Massamba (France) ; Zumbaré de Mel Malongo.

Le prix du meilleur clip de musique typique : Etoko et Vieux Thomas, de Trésor Mvoula ; Bango Moko ba bandaki biso, de Bondomania ; Toi et Moi, de Zara et Mwana Ekongo ; Les Craks, de Juste d’Ewo.

Le trophée de la chanson étrangère la plus populaire : Mama Sisca de Zaïko Lango Langa (RDC) ; Le disque de mon père de Youssoupha (RDC) ; Anissa de Fally Ipupa ; Personality de P. Square (Nigeria) ; Kababéléké de Serge Beynaud (Côte-d’Ivoire).

L’organisateur a également prévu un Tam Tam d’Or de la Diaspora, du meilleur album. Pour le prix de la meilleure chanson, les nominés sont : Muana Ekongo, Vieux Thomas ; Goûter-laisser de Rossène Yaourt ; Ntoba Mbori de Doudou Kopa ; et Jeux d’amour de Zara Umporio.

Notons que le Maire de Brazzaville a été nominé comme l’homme culturel de l’année, En effet, Brazzaville a été déclarée par l’UNESCO ville créative de musique en Afrique.

Enfin des prix de managers seront décernés à Princia Nteko (Pointe-Noire), finaliste du prix découverte de RFI 2013 ; et à Norbert Dabira (Brazzaville), pour la production et la réalisation du coffret des merveilles de Tabu Ley en clips. Et le promoteur des Tam Tam d’Or d'ajouter que d’autres prix de cette catégorie seront proclamés le 1er mars au cours de la soirée.    

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Médard Milandou-Nsonga entouré de son directeur artistique (à gauche) et de son directeur technique (à droite). "photo adiac"