Teddy Benzo : « le hip hop est la musique la plus écoutée au monde »

Vendredi 2 Octobre 2020 - 13:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rappeur congolais est plus que déterminé à faire accepter les musiques urbaines. A travers son deuxième single intitulé « Ya pamba té », l’artiste fustige les pratiques peu encourageant de certains mécènes qui tirent le hip-hop vers le bas.

Les Dépêches du Bassin du Congo : Le 11 septembre 2020 vous avez procédé à la présentation de votre nouveau clip Ya Pamba Té, en featuring avec Mixton. A l'écoute de cette chanson on découvre un Teddy Benzo dans un autre registre. Qu'est ce qui justifie cette orientation artistique ?

Teddy Benzo : Je tiens d’entrée de jeu à souligner que je me suis toujours considéré comme un artiste à part entière et au regard de cela je ne peux pas me fixer des limites. Je fais du rap certes, mais j’ai aussi l’aptitude de rapper sur des sonorités actuelles telle l’afrobeat…Dans mon album à venir le public pourra découvrir cette nouvelle orientation artistique. En effet, j’ai voulu exploiter un nouvel univers musical, je ne me limiter pas qu’au rap pour toucher un autre public. C’est dans ce contexte que je me suis réinventé artistiquement et dans cet album le public découvrira plusieurs choses.

LDBC : Dans Ya Pamba Té vous fustigez l'attitude de certains mécènes qui sous-estiment encore la portée du hip hop en particulier et des musiques urbaines en général. Pensez-vous que les cultures urbaines ne sont pas assez représentées dans les hautes sphères ?

T.B : Le hip hop est une culture qui existe au Congo depuis plus de deux décennies, malheureusement ses acteurs n’ont jamais eu l’opportunité de signer avec les mécènes locaux. Aujourd’hui, il faut que cela cesse car le hip hop est la musique la plus écoutée au monde. Les artistes urbains méritent le respect grâce à leur art. Toutefois, il faut aussi relever que malgré les difficultés que nous rencontrons dans la promotion de notre art, nous constatons que les musiques urbaines commencent à être acceptées. En effet, certains signent des contrats avec les sociétés de la place, d’autres collaborent avec des artistes d’ailleurs. Mais, nous devons continuer à lutter pour pouvoir avoir la place que nous méritons.

LDBC : Ce nouveau son annonce votre prochain album, peut-on savoir quand sera-t-il sur le marché ?

TB : En effet, Ya pamba Té est le 2è single de mon album qui sortira en novembre prochain après Milimo en featuring avec Maalaash. Cet album sera un double CD vu qu’il y a plusieurs collaborations et une quarantaine de titres. Le volume 1 sortira donc en novembre et le second la date n’est pas connue. Nous avons collaboré avec des artistes de Pointe-Noire et de Brazzaville à l’instar de Smith Wiz et Nix Ozay…

LDBC : Après la sortie de l'album qu'avez-vous prévu dans le cadre de sa promotion ?

TB : Je me suis fixé plusieurs challenges que je pense pouvoir relever après la sortie du volume 1, parmi lesquels une tournée sous-régionale pour la promotion de l’album. En effet, nous envisageons nous rendre en RDC, au Gabon, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Cela nécessite beaucoup de moyens mais nous nous battons pour que cela puisse se réaliser.

LDBC : Quels sont les projets à venir du label Belle Rage Musique ?

TB : En ce qui concerne le label Belle Rage Musique, de nouveaux artistes vont rejoindre l’équipe. Ce label existe depuis plusieurs années et son objectif reste le même, développer et donner de la visibilité aux jeunes artistes.

Propos recueillis par Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

Teddy Benzo

Notification: 

Non