Télécommunication : le projet Cab a dévoilé son calendrier de 2017

Jeudi 15 Décembre 2016 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’issue du comité de pilotage tenu le 15 décembre, le coordonnateur du projet Central african backbone (cab), Yvon Didier Miehakanda, a annoncé les différentes activités qui seront menées en 2017.

Les réalisations seront faites sous forme de deux projets. Le premier s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’exécution de ce projet entre le Congo et la Banque mondiale (BM). D’un montant de 3,1 milliards de FCFA, ce fonds sera utilisé pour financer partiellement les équipements actifs. « Nous sommes à la fin de la phase n° 1, dont la réalisation phare était la construction du réseau en fibre optique entre Pointe-Noire et Binda, à la frontière du Gabon. La fibre étant déjà posée, il nous reste à financer les équipements actifs pour rendre le réseau opérationnel ».

 « Nous avons une prorogation de dix-huit mois, pour ces travaux, avant de lancer deux autres activités dont l’objectif sera d’accroître la contribution de l’économie numérique dans le Pib national », a indiqué le coordonnateur du projet Cab, avant de relever que le budget de ce projet sera totalement financé par la BM. Notons que depuis la chute des prix du pétrole, le Congo a du mal verser sa contrepartie dans presque tous les projets qu’il cofinance avec ses partenaires économiques.

Outre l’opérationnalisation de la fibre optique, ce financement permettra également au projet cab de professionnaliser et de donner plus de moyen à un incubateur qui sera chargé de faire éclore le domaine des technologies au Congo. La création d’un fonds d’investissement pour le développement de l’économie numérique est de même prévue.

En collaboration avec la Banque africaine de développement, le Congo compte construire un nouveau réseau avec le Cameroun, un autre avec la République Centrafricaine. Un data center national et une technopole seront aussi construits. Le coût global de ce projet est de 66, 54 millions d’euro, cofinancé à hauteur de 80% par la BAD et de 20% par le gouvernement congolais.

« Le déploiement de ces infrastructures en fibre optique permettra de créer des emplois, facilitera l’accès des populations aux tic, favorisera la réduction des coûts de connexion internet puis générera des revenus à l’Etat », a déclaré le ministre des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo, à l’ouverture du comité de pilotage.

Signalons que grâce à la mutualisation entre le projet Cab et les Grands travaux, responsable de la coordination globale des projets et de tout autre aspect ne relevant pas des télécommunications, le Congo dispose actuellement d’environ 3000 km de fibre optique. C'est certes énorme, mais pas suffisant pour baisser les coûts de l’internet sur le territoire national.

En rappel, le projet CAB a la mission de construire le réseau de maillage en télécommunications, haut débit, avec les pays frontaliers du Congo selon les connexions suivantes : Congo et Gabon par le tronçon Dolisie-Mbinda- frontière Gabon ; Congo et la RDC à travers le fleuve selon diverses options (sous-marine, aérienne, hertzienne) ; Congo et RCA par le tronçon Ouesso-Bomassa- frontière de la RCA ; Congo et Cameroun par le tronçon Ouesso-Souanké- frontière du Cameroun.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue des participants au comité de pilotage

Notification: 

Non