Télécommunications : Eutelsat et Spacem concluent un important accord

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les sociétés Eutelsat et Spacecom, toutes deux opératrices de satellites de télécommunications, viennent de signer un accord de partenariat qui accompagnera la croissance de l’un des pôles audiovisuels les plus dynamiques d'Afrique, selon un communiqué qu’elles ont publié ce lundi 24 novembre.

« Cet accord exceptionnel permettra d’améliorer la qualité et l'efficacité des services de télédiffusion, et de garantir aux télédiffuseurs une continuité de service inégalée. Les téléspectateurs disposeront d’un plus grand choix de chaînes (…) »,  précise le communiqué.

Le même document affirme que « plus d’une centaine de chaînes TV africaines et internationales sont concernées dans une zone qui réunit plus de 30 millions de foyers TV et qui comprend notamment le Congo. » Les deux opérateurs constituent d’ores et déjà le premier pôle audiovisuel d’Afrique de l’Ouest pour la diffusion TV en clair et pour la diffusion de bouquets de télévision payante.

Au terme de cet accord, Rodney Benn, directeur régional d'Eutelsat en Afrique, a déclaré qu’il « montre comment  deux opérateurs occupant des positions orbitales contigües peuvent unir leurs forces pour offrir aux télédiffuseurs une expertise partagée des marchés audiovisuels africains. Nous sommes impatients de travailler avec l'un des opérateurs de satellites les plus dynamiques du marché africain pour proposer aux téléspectateurs un catalogue de contenus TV de très grande qualité, regroupés en une seule et unique position orbitale. »

De son côté Amir Carmeli, directeur commercial de Spacecom sur l’Afrique de l'Ouest et la France, a affirmé que « l'Afrique est un marché extrêmement dynamique. Notre accord avec Eutelsat va apporter une nouvelle expérience aux téléspectateurs de ce continent. En créant une dynamique commune qui regroupe des contenus TV et permet aux annonceurs de bénéficier d’une audience plus large, nous participons à l’amélioration de l'environnement audiovisuel. A travers la diversité des programmes proposés qui proviennent d'Afrique et de l'étranger, les frontières de l’industrie africaine du divertissement sont repoussées. Les valeurs sociales et éducatives peuvent de se développer. »

En plus, Eutelsat et Spacecom ont mis en place un protocole de coopération pour commercialiser ensemble de la capacité en bande Ku, reliée à deux faisceaux de leurs satellites respectifs en couverture de l’Afrique. Ces faisceaux sont connectés pour une part au satellite EUTELSAT 16A d’Eutelsat, localisé à 16° Est, et de l’autre au satellite AMOS-5 de Spacecom, localisé à 17° Est.

Une centaine de chaînes TV africaines et internationales sont déjà diffusées en clair via ces deux faisceaux. Elles sont reçues par des paraboles de 80 cm dans une zone qui réunit plus de 30 millions de foyers TV et qui comprend notamment l’Afrique francophone, jusqu’au Ghana et au Nigéria. En s’appuyant sur leurs connaissances respectives des marchés en plein essor de l’audiovisuel en l'Afrique, les deux opérateurs coordonneront leurs actions commerciales pour accompagner la croissance de la position 16-17° Est. Cette dernière constitue d’ores et déjà le premier pôle audiovisuel d’Afrique de l’Ouest pour la diffusion TV en clair et pour la diffusion de bouquets de télévision payante. Cet accord exceptionnel permettra non seulement d’améliorer la qualité et l'efficacité des services de télédiffusion, mais il garantira également aux télédiffuseurs une continuité de service inégalée et offrira aux téléspectateurs un plus grand choix de chaînes depuis cette position orbitale.

Lancés en 2011 et dotés de zones de couverture en bande Ku identiques sur l’Afrique, EUTELSAT 16A et AMOS-5 diffusent des chaînes en clair ou cryptées produites par des groupes audiovisuels qui se tournent de plus en plus vers le satellite pour assurer la diffusion immédiate et à des prix compétitifs de leurs services numériques. Eutelsat est opérationnel depuis 1977.

Guy-Gervais Kitina