Téléphonie mobile : des investissements lourds pour MTN et Airtel

Vendredi 18 Juillet 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le souci d’améliorer la qualité des services auprès de leurs abonnées et pour un bon fonctionnement des réseaux, les deux opérateurs de téléphonie mobile évoluant en République du Congo se sont engagés à investir plus de vingt-cinq milliards FCFA pour MTN et environ dix milliards FCFA pour Airtel

À l’issue des séances de travail qu’il a eues tour à tour avec les responsables de MTN et d’Airtel le 18 juillet à Brazzaville, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Yves Castanou, a communiqué le montant des investissements consentis par les deux entreprises.

« Il y a trois mois, nous avons infligé des sanctions pécuniaires à ces deux opérateurs pour mauvaise qualité du réseau. Il était question aujourd’hui pour nous de faire une revue générale de la question et de savoir à quel niveau ils en étaient. Ils nous ont fait part du travail réalisé et des difficultés rencontrées sur le terrain. Ils ont également donné un programme de déploiement des actions à mener, que nous avons validé », a déclaré le directeur général de l’ARPCE avant de souligner que ces sanctions avaient stimulé les responsables de ces réseaux.

Reconnaissant la complexité des communications électroniques et l’importance des investissements qu’elles impliquent, Yves Castanou a indiqué : « Les réseaux que nous avons aujourd’hui sont différents de ceux que nous avions il y a trois ans. Le système a beaucoup évolué et les usagers se sont diversifiés. Cela demande beaucoup de compréhension de notre part. »

Afin de s’assurer de la bonne exécution des travaux annoncés par MTN et Airtel, dont la fin est prévue pour décembre prochain, les techniciens de l’ARPCE exécuteront un contrôle à chaque fin de mois comme à l’accoutumée.

Pour rappel, ces deux sociétés avaient été condamnées à verser, au Trésor public, 1% de leur chiffre d’affaires déclaré en 2013. Soit 1.295.369.660 FCFA pour MTN et 968.348.277 FCFA pour Airtel. Ceci, suite au non-respect des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions de performance, de qualité et de disponibilité de leurs réseaux. 

Cette condamnation s’inscrit dans les attributions de l’ARPCE, créée en 2010, qui a pour mission de garantir à la fois les intérêts de l’État, des opérateurs et prestataires de services ainsi que des consommateurs.

Lopelle Mboussa Gassia