Téléphonie mobile : Kinshasa reste la première cible des opérateurs

Mercredi 3 Septembre 2014 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Intitulée « les chiffres-clés de la téléphonie mobile », l’étude réalisée par le cabinet Target confirme que les cinq principaux opérateurs de la RDC, en l’occurrence Vodacom, Tigo, Airtel, Africel et Orange, se focalisent tous à Kinshasa, le plus grand marché du pays.

Au regard de l’essor de la téléphonie mobile ces dernières années en RDC, ce cabinet spécialisé dans le sondage d’opinion et les études de marché a mené sa petite enquête à Kinshasa pour s’enquérir de la Une vue du Centre-ville de Kinshasa situation de la téléphonie mobile. Un échantillon représentatif a été monté à cet effet, selon les règles de l’art. Et puis, il y a eu les questions minutieusement confectionnées. Le questionnaire établi a eu pour objectif ultime de répondre à des préoccupations majeures portant globalement sur l’évaluation du taux de pénétration de la téléphonie mobile, du nombre de cartes sim utilisées, de l’usage des Smartphones, du positionnement des opérateurs et de la satisfaction des abonnés. Ce document de trente-quatre pages est riche en informations de première main sur un secteur qui évolue vite dans la ville de Kinshasa.Kinshasa ville stratégique pour les opérateurs

En effet, Les informations fournies concernent les quatre districts de la capitale. L’on y dégage les tendances selon les profils des personnes interrogées. En effet, les graphiques donnent toutes les précisions chiffrées en fonction du sexe, de la tranche d’âge, de l’occupation et du district de la personne interrogée. Il est difficile de ne pas se rendre compte de la formidable évolution de la pénétration de la téléphonie mobile avec un taux très élevé à Kinshasa chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Ces dernières représentent près de 80% des utilisateurs. Au niveau des abonnés à un réseau cellulaire, la plus forte proportion est enregistrée chez les 35 à 49 ans, soit environ 90%. Et un district vient au top : le Lukunga. Autre chose, le phénomène des abonnés multi-sim est à la baisse contrairement à la tendance observée antérieurement sur le marché kinois. Et un usager sur quatre est abonné actuellement à un seul opérateur.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une vue du centre-ville de Kinshasa Photo 2 : Kinshasa, le plus grand marché de la RDC