Tendances culinaires : à la découverte de l’épicerie fine africaine

Samedi 16 Décembre 2017 - 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’approche des fêtes de fin d’année et du nouvel an, nous proposons à nos lecteurs de découvrir les aventures culinaires de la Congolaise Nathalie Schermann.

Nathalie Schermann conceptrice de Joe-et-AvrelsA l’aube de 2018, avec la volonté de renouvellement continu de nouvelles tendances culinaires s’accentue l’attrait des saveurs d’ailleurs. C’est un plaisir partagé pour Nathalie Schermann. Elle transforme les produits du terroir congolais en mets méconnaissables à l’œil nu tout en gardant le goût d’antan.

Difficile de laisser indifférents les organisateurs du concours des Epicures qui, en juin 2016, ont récompensé sa crème de safou. A la base, le safou est une prune sauvage d’Afrique provenant du safoutier. Ce fruit se distingue par les nombreuses couleurs que sa peau peut prendre.

Celui travaillé par Nathalie Schermann provient du Congo. En Afrique, le safou est généralement consommé en bouillie ou en grillade avec un peu de sel. Ce produit d’épicerie fine africaine, considéré comme une tapenade et un condiment, « accompagnera vos toasts ou vos viandes à merveille », explique-t-elle.

A la question « comment en êtes-vous venue à la fabrication de produits d’épicerie africaine ? », Nathalie Schermann répond qu’elle est passionnée de cuisine. De cette passion, elle en a fait un métier après sa participation à l’émission "Master chef" en 2010. « J’ai eu l’opportunité d’intégrer de grands établissements, comme le Trianon Palace de Versailles, qui m’ont permis de perfectionner mes techniques », confie-t-elle. Et d’ajouter que : « L’idée plus précise de l’épicerie fine africaine s’est développée tout au long de mon parcours. En effet, ma première volonté était de conserver des produits saisonniers et périssables tels que le safou afin de pouvoir les consommer tout au long de l’année. D’autre part, le but était de proposer des produits fins et gourmets à partir de matières premières peu exploitées ».

En guise de recette particulière suggérée aux lecteurs comme cadeau pour ces fêtes, elle propose de réaliser un suprême de volaille farci à la crème de safou. « C’est une recette susceptible de ravir les convives et surtout les papilles », assure-t-elle. En entrée, « plus simplement, vous pourriez savourer cette même crème sur des toasts avec une fleur de saumon fumé ».

De quoi vous mettre prématurément l’eau à la bouche …

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Nathalie Scherman

Notification: 

Non