Tennis de table : la fédération nationale rend hommage aux femmes

Lundi 20 Mars 2017 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de tennis de table (FCTT)  a organisé le 18 mars, en partenariat avec la société de téléphonie mobile MTN, un tournoi féminin s’inscrivant dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Par le biais de cette compétition, elle a rendu hommage  à toutes les femmes évoluant dans le milieu sportif à des postes de responsabilité divers. Seize pongistes dames ont participé à ce tournoi, dominé respectivement par Chabrelle Soukazal et Nova Lobolo. Dans la catégorie cadette-minime, les pongistes de  la Sangha ont occupé les meilleures places. Soukazal l’a emporté  en finale devant Gade Ibouendo de Pointe-Noire  sur un score de trois sets à un. Tecia Ganongo et Crynesh Diakana, toutes de la Sangha ont respectivement terminé sur le podium.

Chez les juniors-seniors, Brazzaville a occupé tout le podium.  Nova Lobolo a battu la championne de Brazzaville, Jolie Ivosso, après tie-break 3 sets à deux. Carenne  Lobolo et Ninor Elenga ont complété le podium. Nicole Bouendé a gagné la coupe des vétérans.

Au terme de la compétition, la fédération nationale a défini ses priorités pour ces femmes. « A travers l’organisation de ce tournoi, la femme est mise au  centre de notre  programme d’activités. La nécessité de former les arbitres et officiels féminins et la nécessité de former les journalistes à mieux connaître notre sport », a souligné  Guillaumette Koutoupot.

Selon la trésorière adjointe de la FCTT, dans les tout prochains jours, la fédération  va  lancer un  programme de vulgarisation dans les écoles publiques. Elle a ciblé:  Angola Libre (Makelékélé); Amitié (Bacongo);  Pierre Ntsieté  et Leyhet Gaboka (Ouenzé); Liberté et Jacques Opangault (Talangaï); Bernadette Bayonne (Djiri).

« Ces établissements publics recevront du matériel de tennis de table afin d’atteindre les objectifs suivants : détecter les nouveaux talents, créer les écoles de tennis de table dans les établissements scolaires ciblés… Cette politique vise à augmenter la participation des filles  dans le tennis de table », conclut Mme Koutoupot.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le podium de la catégorie minimes-cadette/Adiac. la finale de la catégorie junior-senior/Adiac

Notification: 

Non