Tennis de table : les pongistes congolais au Japon pour la Coupe du monde

Jeudi 24 Avril 2014 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les athlètes ont quitté Brazzaville pour Tokyo dans la matinée du 24 avril. La compétition mondiale se disputera du 28 avril au 5 mai

Les pongistes congolais, seniors hommes et femmes, auront fort à faire dans cette Coupe du monde par équipe. Puisqu’ils partagent les mêmes groupes que certains pays qui tiennent le haut du pavé de cette discipline au plan mondial. Les hommes qui évolueront en deuxième division vont se mesurer, tour à tour, avec l’Angleterre, la Slovaquie, la Turquie et Israël. Tandis que les femmes, classées à un niveau inférieur que les hommes, vont en découdre avec la Moldavie, l’Indonésie, la République Dominicaine, le Kossovo et le Kirghizstan.

Sur le papier, le Congo ne semble pas avoir les faveurs des pronostics. Heureusement que les rencontres ne se joueront pas sur le papier et que les pongistes congolais auront leur mot à dire. Le premier vice-président de la Fédération congolaise de tennis de table (FFCTT), Jean-Marie Okouna, l’a d’ailleurs souligné avec un élan d’optimisme. « Nos athlètes auront des adversaires de taille. Mais ils se sont préparés pour réaliser de bons résultats pour honorer le pays comme ils l’ont fait par le passé. Nous croyons en nos chances de remporter des médailles dans cette compétition », a-t-il déclaré.   

Les pongistes sélectionnés…

Pour atteindre les objectifs fixés, la FCTT a retenu les calibres reconnus par leurs talents et leurs résultats dans diverses compétitions internationales. Ainsi chez les femmes, Han Xing sera alignée. Cette pongiste Diable rouge a été sacrée championne d’Afrique des Nations en juillet 2013, lors de la 21e édition de la compétition disputée à Oyo, dans le département de la Cuvette. Son palmarès est nanti de plusieurs autres trophées internationaux. Il y a, par ailleurs, Jolie Ivosso, championne du Congo en titre chez les seniors femmes, Nova Lobolo, vice-championne du Congo de la même catégorie, et Onié.

Parmi les hommes sélectionnés, figurent Saka Suraju, médaillé de bronze aux Jeux africains de Maputo en 2011 ; Saïd, Christ Biénatiki champion du Congo en titre avec son dauphin Michel Liyandzi. Ces deux derniers pongistes sont rentrés d'Égypte, il y a quelques jours, où ils ont remporté une médaille de bronze dans une compétition par équipe. Le palmarès de ces pongistes n’est donc pas exhaustif.

En rappel, l’année passée les pongistes congolais ont réalisé des prestations moyennes dans les compétitions auxquelles ils ont pris part. Ils ont totalisé 17 médailles dont deux en or, cinq en argent et dix en bronze. Cette Coupe du monde est donc une occasion pour eux d’allonger leur palmarès en remportant plusieurs médailles, en or notamment, pour hisser haut l’étendard du pays. Ce tournoi international sert également de préparation des pongistes aux Jeux africains de l’année prochaine. Car, Jean Marie Okouna a expliqué qu’il faut plus de compétitions pour permettre aux techniciens d’évaluer continuellement le niveau d’évolution des athlètes, corriger leurs lacunes et mieux les outiller. Pour cette Coupe du monde, les pongistes sont conscients qu’ils ont l’obligation des résultats.   

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une série de rencontres de tennis de table crédit photo Adiac