Terrorisme : Donald Trump promet de vaincre les terroristes islamiques

07-02-2017 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président américain Donald Trump a assuré le lundi 7 février, depuis la base de MacDill (Tampa, Floride), centre militaire névralgique de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) que les Etats-Unis et leurs alliés vont par tous les moyens vaincre le terrorisme islamique radical.

« Aujourd’hui, nous envoyons un message uni à ces forces de mort et de destruction : l’Amérique et ses alliés vous vaincront », a-t-il lancé, depuis ce centre qui abrite le siège du commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) et quartier général des forces spéciales américaines.

Donald Trump n’a pas donné la moindre indication sur sa stratégie ou un éventuel changement d’approche par rapport à celle de Barack Obama. Tout ce que l’on sait, c’est qu’en fin janvier, le président républicain des Etats-Unis avait signé un décret donnant jusqu’à fin février à ses responsables militaires pour lui présenter « une stratégie exhaustive pour vaincre l’EI ».

« Les terroristes islamiques radicaux sont déterminés à frapper notre pays comme ils l’ont fait lors des attentats du 11-Septembre, comme ils l’ont fait de Boston à Orlando en passant par San Bernardino, et à travers l’Europe », a relevé Donald Trump. Il s’est par ailleurs, une nouvelle fois, pris à la presse l’accusant de « très malhonnête » parce les médias n’ont pas selon lui, mentionné certaines attaques.

Depuis le début des opérations de la coalition internationale dirigée par les Américains contre le groupe Etat islamique (EI) en août 2014, le Centcom a mené près de 18.000 frappes en Syrie et en Irak. Les Africains en général, et les habitants des pays membres du G5 Sahel en particulier (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad), souhaitent que le commandement américain (Africom) combatte aussi les terroristes islamiques dans leur région. Ils veulent qu’ils utilisent du matériel sophistiqué - avions de chasse, drones et navires - comme ce fut le cas récemment à Syrte, en Libye pour chasser ces groupes terroristes de leurs territoires.

Durant la campagne électorale, Donald Trump avait mis les attentats commis sous l’administration Obama sur le compte de l’ouverture des frontières, promettant même, après les attentats de Paris, d’interdire aux musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Une mesure qu’il a concrétisée dès son arrivée au pouvoir. Il a signé le 27 janvier un décret interdisant temporairement l’entrée aux Etats-Unis des réfugiés et des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen).

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non