Texaf Bilembo : la seconde édition du Festival Africa style se tient ce week-end

Jeudi 26 Juillet 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mode, arts plastiques, littérature, danse et musique, etc., se donnent rendez-vous à l’espace culturel situé à quelques pas de l’ambassade de France, à Kinshasa, autour de la série d’activités composant la programmation diversifiée de l’événement qui se déploiera sur trois jours, du 27 au 29 juillet.

 

 La 2e édition du Festival Africa style c’est du 27 au 29 juillet à Bilembo« Une semaine au Congo » est le thème déjà évocateur de la seconde édition d’Africa style, une sorte d’invitation à se laisser immerger dans l’univers artistique de la République démocratique du Congo (RDC). Un premier aperçu sera donné aux visiteurs avec l’exposition d'une variété de produits locaux dont l’ouverture des stands est prévue dès midi pour  les 27 et 29 juillet et, exceptionnellement, à 10h30, le 28 juillet.  Œuvres d’art, autres accessoires de décoration et de mode feront partie de l’exposition qui se tiendra pendant les trois jours du festival.

Trois ateliers sont programmés les après-midi. Les enfants seront particulièrement à l’honneur pour le premier annoncé peu après l’ouverture, le 27 juillet, à 14h30. Il est mentionné que l’univers floral sera exploré à cette rencontre où d’autres surprises les attendront. Les deux autres ateliers sont réservés aux adultes. Make-up, hygiène et création d’entreprise sont les grands sujets qui seront abordés, le 28 juillet, à partir de 13h30. L’art culinaire sera au centre du dernier prévu pour le 29 juillet dès 14h30.

Les livres s’invitent au Festival Africa style avec la présentation de deux ouvrages. Ce sera la première grande activité du samedi après l’ouverture des stands. Pour en savoir plus sur "Les petits bonbons de la sagesse" de Félix Wazekwa et "Oser l’entrepreneuriat en RDC" d’Eugène Kandolo, il faudra y être à 12h30.

Une spéciale soirée africaine

Quant aux soirées, elles s’annoncent très animées à Bilembo ce week-end à partir de 17h30. Ainsi, le spectacle auquel Africa style invite les Kinois ce vendredi sera articulé essentiellement sur les tours de jonglage avec le feu, la percussion, l’humour et le ballet. Samedi, c’est la soirée des binômes. Les amateurs de danse traditionnelle et de hip-hop seront servis. De l’humour mais aussi du théâtre et pour finir de la mode afin de clôturer la soirée en beauté avec un défilé de sapeurs suivi du grand Fashion show pressenti comme l’une des grandes attractions d’Africa style.

Dimanche, place à la spéciale « Soirée africaine », la seule payante du festival et dont le début est annoncé une demi-heure plus tôt que les deux précédentes, soit à 17h00. Les spectacles de feu et de percussion ainsi que l’humour seront à nouveau au programme. La cerise sur la gâteau, c’est le grand concert de clôture. Quatre chœurs vont y prester. Plusieurs artistes sont attendus à cet événement sur lequel Africa style va fermer ses portes.

Des médias ont rapporté « l’énorme succès de la première édition du Festival Africa style ». Elle s’était tenue au mois d’octobre 2016 et avait reçu, apprend-on, « un immense public, plus de sept mille visiteurs et trente-trois exposants avaient répondu présents à l’Africa Style 2016 », a notamment fait savoir Sakola.info. Le média en ligne a estimé que pour cette nouvelle édition, l’on devrait s’attendre à une participation de loin plus importante encore. Africa style s’attend à accueillir « plus de cinquante mille personnes ». L’on compte à cet effet sur la présence des délégations du Congo-Brazzaville, du Gabon et des provinces à cet événement culturel dont l’ambition panafricaine reste en dépit du thème inspirant cette deuxième édition.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La 2e édition du Festival Africa style, c’est du 27 au 29 juillet à Bilembo

Notification: 

Non