Théatre : " La bête et la proie " ce samedi à l’IFC

17-01-2019 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le texte de Magloire Bolunda, journaliste et dramaturge de la République démocratique du Congo (RDC), mis en scène par Pierre Claver Mabiala du Congo Brazzaville, sera joué le 19 janvier dans la salle Tchicaya-U-Tam'si de l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire.

Le spectacle a été monté au cours d’une résidence que l’Espace Yaro (situé derrière l’hôpital général de Loandjili) abrite depuis le 15 décembre dernier. L’activité qui a pris fin le 17 janvier résulte de la collaboration artistique entre cette structure de promotion de la culture et des arts et l’Espace culturel Ngoma de Kisangani, en RDC.

"La bête et la proie" est l’histoire de deux hommes nommés A et B incarnés par les comédiens ponténégrins Duvalier Lountadila et Placide Holla. L’homme A traqué croit trouver refuge dans un village où il se confie au chef B. Quelque temps après, A découvre qu’il a été trahi et que le chef B n’est autre que celui qui le persécutait. Les choses semblent se compliquer pour A . Le public découvrira la suite en répondant présent à ce rendez-vous.

La pièce a été écrite à la suite d’un atelier sur le jeu de l’acteur animé par Pierre Claver Mabiala, en août dernier, lors de la 8e édition du festival Ngoma de Kisangani. Dans celle-ci, Magloire Bolunda «questionne l’urgence à trouver des alternatives de lutte contre les totalitarismes, dont l’efficacité est démultipliée par la complicité des peuples». L’auteur se questionne, entre autres, sur ce que sont les pouvoirs et sur les opposants qui sont vus comme des futurs bons dirigeants. Le texte évoque les réalités, les thèmes actuels dans les pays d’Afrique en général et d’Afrique centrale en particulier.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du spectacle

Notification: 

Non