Théâtre : ouverture du festival Les Francophonies en Limousin

25-09-2013 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des Congolais des deux rives seront présents du 26 septembre au 5 octobre au festival des Francophonies en Limousin. Le dramaturge congolais Julien Mabiala Bissila, le collectif d'écrivains de RDC « Moziki littéraire » et l'historien Elikia Mbokolo font partie de la programmation

Le festival Les Francophonies en Limousin accueille chaque année depuis 1984 les auteurs, dramaturges, chorégraphes et musiciens issus de l'espace francophone dans la ville de Limoges.

Cette année, le samedi 28 septembre à 18 h 30, l’émission Mémoire d’un continent, avec comme invité Dieudonné Niangouna, directeur du festival Mantsina, sera enregistrée en public.

Du 26 octobre au 1er octobre, le public pourra retrouver sur les planches une création de Julien Mabiala Bissila pour le festival, la pièce Imagine, une histoire d'aujourd'hui créée dans un lycée, pour les lycéens. Les 4 et 5 octobre auront lieu deux représentations de la pièce Crabe rouge de Julien Mabiala Bissila au Centre culturel municipal Jean-Gagnant de Limoges, mise en scène par l'auteur et avec une pléiade de comédiens congolais : Alvie Bitemo que l'on a retrouvé récemment sur les écrans dans le rôle principal du road-movie Nevers, Kaly Soumbou Dorient, récent vainqueur d'une médaille de bronze dans la catégorie Conte aux jeux de la francophonie de Nice, Richard Mahoungou et Ulrich N’toyo.


Enfin, la journée du 3 octobre sera consacrée au collectif d'auteurs Moziki littéraire, en vedette avec Kin Kiesse, une performance en musique des écrivains Marie-Louise Bibish Mumbu, Fiston Nasser Mwanza et Papy Maurice Mbwiti. Au programme, la reconstitution dans le Jardin du festival de l'ambiance de la commune de Bandalungwa, Bandal pour les intimes, l’un des coins les plus « chauds » de la ville de Kinshasa.

L'auteur congolais Sony Labou Tansi avait été accueilli en 1990 en résidence d'écriture par Les Francophonies en Limousin, qui avaient co-produit plusieurs de ses pièces et lui avaient permis de se faire connaître en France.

Rose-Marie Bouboutou