Théâtre scolaire : la vingtième édition du Fethesco a ouvert ses portes

Jeudi 14 Février 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de promouvoir le sixième art en milieu scolaire, huit établissements sont en compétition,  du 13 au 15 février, à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, pour tenter de remporter différents prix.

Cinq établissements, à savoir Dom-Helder-Camara (primaire), Immaculée conception (primaire), Antonio-Agostinho-Neto (lycée), Réconciliation (lycée) et Ecole militaire préparatoire général Leclerc (collège), ont entamé la première journée de la vingtième édition du Festival  de théâtre scolaire (Fethesco). 

Ce sont les élèves du primaire de l’école Dom-Helder-Camara qui ont entonné, avec brio, la première scène sur le thème « Amour et tradition ». Cette thématique est l’histoire d’un amour quasiment impossible entre la princesse Aïchatou et le jeune homme Moukanio, habitant du royaume Mbilima, du fait qu’ils ne partagent pas les mêmes coutumes et que leur union attirerait la colère des ancêtres.   

L’école Immaculée primaire a joué une pièce de théâtre dans laquelle elle sensibilise à l’existence du VIH/sida, ses voies de transmission et ses conséquences.

Par ailleurs, les lycéens d’Antonio-Agostinho-Neto ont également presté sur un « Amour conditionnel » dont le roi exige à tout prétendant qui souhaite épouser sa fille de lui rapporter une antilope qui n’est ni mâle ni femelle. Un véritable dilemme pour les jeunes hommes du village qui n’y voient aucune issue. Au final, seul un brave guerrier parvînt à résoudre l’énigme, donc à épouser la jeune princesse.

« Je suis très heureux de voir les élèves s’amuser sur la scène tout en éduquant la société. Les sujets qu’ils abordent sont de véritables faits  actuels de société. Et à travers ce festival, ils transmettent de bonnes valeurs tant à l’ensemble du public venu les assister qu’à eux-mêmes », a souligné Antoine Ambadrou, président et organisateur du Fethesco.

Pour la deuxième journée, les élèves d’Immaculée conception (collège), d’Aliyou fatima (collège), de la Martine (lycée), de Dom-Helder-Camara (lycée), de Lumumba (lycée) et de l’école militaire préparatoire Leclerc (lycée)  ont présenté leur spectacle pour tenter de remporter l’un des prix mis en jeu.

Parmi ces huit établissements, certains en sont à leur première participation. Il s’agit notamment d’Aliyou-Fatima, la Réconciliation et la Martine.

Notons que cette vingtième édition du Fethesco prend fin ce 15 février, à l’IFC, avec au menu la proclamation des résultats et la remise des prix aux meilleurs prestataires.  

Merveille Atipo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les élèves de Dom -Helder-Camara primaire sur scène Photo 2 : Une vue de quelques participants au festival

Notification: 

Non