TIC : des étudiants finalistes du centre Yekolab honorés

Mercredi 27 Juillet 2016 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Douze étudiants congolais ont reçu mercredi à Brazzaville leurs diplômes de fin de formation en web développeur et web designer, et six d'entre eux ont vu leurs projets être sélectionnés. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Postes et télécommunications, Léon Juste Ibombo.

Les bénéficiaires pour la plupart des étudiants issus des écoles supérieures ont reçu une formation professionnelle leur permettant d’être plus opérationnels sur le marché de l’emploi et d’être eux-mêmes des entrepreneurs, a souligné le président de Yekolab, Max Bonbhel. L’objectif principal étant de promouvoir les métiers émergents qu’offrent le secteur de la téléphonie mobile et l’Internet. 

 Durant six mois, ces jeunes ont bénéficié des encadrements sur des opportunités de la technologie de l’information et de la communication (TIC), à savoir la création d’un site web, la startup en faveur des jeunes qui veulent créer des entreprises en ligne, ainsi que des formations sur le web vidéo destinées aux petits enfants.   

« Ces jeunes qui viennent de recevoir leurs certificats constituent la quatrième promotion des développeurs d’applications mobiles et web designers formés gratuitement par Yekolab, grâce à un partenariat avec l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce) », a indiqué Max Bonbhel.

Joël Destin Loutoumba, un des récipiendaires, ayant été fasciné par le web vente ou la vente des produits en ligne, se dit prêt à créer sa propre entreprise. « Grâce à cette formation, je ne pense plus sortir pour aller étudier à l’étranger. J’ai beaucoup de projets, j’ai la ferme conviction que je vais les réaliser », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de son volet incubateur, le centre Yekolab a également sélectionné six projets innovants à concrétiser. « Le centre s’engage à aider et accompagner ces idées jusqu’à leur aboutissement. Il s’agit de les transformer en des entreprises réelles, fiables et bancables », a indiqué Max Bondehl, invitant les personnalités de bonne foi, les entreprises de la place à l’instar de MTN-Congo, Azur à accompagner ces porteurs de projets de développement.

Le ministre en charge des Postes et télécommunications ayant présidé la cérémonie de remise des certificats et de présentation des projets, a salué une initiative prometteuse « créatrice d’emplois et de richesses ». « Il s’agit ici de changer le Congo, je crois que nous pouvons changer le pays. Le centre Yekolab en est une preuve. C’est un concept qui rentre dans la ligne droite du projet du gouvernement congolais », a déclaré Léon Juste Ibombo. 

L’ARPCE, principal partenaire technique et financier du projet, a réitéré son engagement à poursuivre son partenariat avec Yekolab. « Nous devrions travailler pour qu’on parle également du Congo. Notre rêve est qu’on parle de notre pays dans tous les sens notamment technologique », a rassuré le directeur général de l’ARPCE, Yves Castanou.

Rappelons qu’après deux années d’existence, le projet Yekolab a déjà formé plus de quatre cents jeunes, dont cinquante-huit pour les formations qualifiantes. Il a   aussi favorisé environ sept mille jeunes à accéder librement à son espace co-working équipé d’une connexion Wifi pour la recherche sur Internet. De même cinquante-deux évènements et présentations ont été organisés pour accompagner les développeurs et d’application et des jeunes entrepreneurs.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille

Notification: 

Non